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ETABLISSEMENT Nombre d'articles : 1
Présentation Nombre d'articles : 2
COLLEGE - Présentation
Le collège accueille tous les élèves à l'issue de la scolarité élémentaire jusqu'à la classe de troisième. Les quatre années de la scolarité obligatoire au collège se divisent en trois cycles :
Cycle d'adaptation (sixième)
Il facilite la transition école-collège et initie les élèves aux disciplines et méthodes de travail propres à l'enseignement secondaire. Un soin particulier est apporté à la qualité de l'accueil et au suivi des élèves ainsi qu'à l'accompagnement de leur travail personnel (aide individualisée).
L'aide individualisée en 6ème permet de constituer des groupes de besoins en français et en mathématiques et d'adapter l'enseignement en fonction des difficultés de chacun.
Le cycle central (cinquième et quatrième)
Il permet aux élèves d'approfondir et d'élargir leurs connaissances et compétences.
Des dispositifs d'aide individualisée ont été prévus en français et mathématiques.
Dès la cinquième, en plus de la formation commune obligatoire qui leur est dispensée, les élèves ont la possibilité de débuter l'apprentissage du latin.
En quatrième, les élèves entreprennent l'étude d'une seconde langue vivante étrangère, voire d'une troisième en fonction de leur positionnement en langue arabe.
Le cycle d'orientation (troisième)
Il a pour objectif de compléter les acquisitions des élèves, de les aider à préciser leur projet personnel et les préparer aux voies de formation ultérieures. A l’issue de la classe de troisième, les élèves valident le livret personnel de compétence, palier 3.
Lors de ces années au collège, des décisions seront à prendre pour le bon déroulement de la scolarité de chaque élève, des choix d'options ou de langues vivantes seront à faire. Une fiche de liaison, adaptée à chaque niveau, permettra le dialogue entre la famille et l'établissement tout au long de l'année.
Inscription Nombre d'articles : 8
CVC Nombre d'articles : 2
Rendez-vous Nombre d'articles : 63
VIE DE L'ÉLÈVE Nombre d'articles : 0
Vie scolaire Nombre d'articles : 1
Associations sportives Nombre d'articles : 62
Carte Diem : journal de l’école Nombre d'articles : 1
Centre d’Orientation et d’Information Nombre d'articles : 25
Conseil pour la Vie Lycéenne - CVL Nombre d'articles : 1
Actualités CVL Nombre d'articles : 6
associatif Nombre d'articles : 2
Examens Nombre d'articles : 0
BACCALAURÉATS Nombre d'articles : 0
DNB Nombre d'articles : 1
Collège Nombre d'articles : 1
SSI Nombre d'articles : 1
SI – Sans section internationale.
Pour les élèves qui ne sont pas de nationalité marocaine, le lycée Descartes propose une filière SI, Sans section internationale.
Les élèves en SSI se doivent de suivre, au moins, deux cours de langue, dans l'ordre suivant :
- Anglais en LV1 (à partir de la 6e).
- Espagnol ou Allemand en LV2 (à partir de la 4e).
- et s'ils le souhaitent, « latin » en option (à partir de la 5e).
SI Nombre d'articles : 1
SSI - Section internationale en langue arabe
Descartes propose dans son établissement la section internationale en langue arabe.
Objectifs des sections internationales
- faciliter l'accueil et l’intégration d’élèves étrangers dans le système éducatif français
- former des élèves français à la pratique approfondie d'une langue étrangère
- favoriser la transmission des patrimoines culturels des pays concernés
Descartes propose dans son établissement la section internationale en langue arabe.
Les sections internationales accueillent dans une même classe des élèves français et étrangers. 14 langues sont proposées en sections internationales de collège. Dans ces sections bilingues, les collégiens en fin de troisième peuvent obtenir le diplôme national du brevet mention "série collège, option internationale". Les sections ont trois objectifs :
- faciliter l'accueil et l'intégration d'élèves étrangers dans le système scolaire français et leur éventuel retour dans leur système d'origine
- permettre aux élèves français de pratiquer une langue étrangère de manière approfondie
- favoriser la transmission des patrimoines culturels des pays concernés
Les particularités des sections internationales
Six heures d'enseignement en langue vivante
Une discipline non linguistique est enseignée partiellement en français et partiellement en langue étrangère :
- l'histoire-géographie-éducation civique : deux heures dans la langue de la section et deux heures en français
- les lettres étrangères : quatre heures en plus des horaires de langue vivante étrangère
- les mathématiques, en section de chinois
Les programmes sont établis en concertation par les autorités pédagogiques françaises et celle du pays partenaire.
Diplôme national du brevet, option internationale
Les élèves des classes de troisième des sections internationales de collège peuvent se présenter à la mention "série collège, option internationale" du diplôme national du brevet.
Le brevet comprend deux épreuves spécifiques : histoire-géographie et langue étrangère.
CANOE Nombre d'articles : 2
Classe Canoé : Classe Active et Numérique à Options éducatives
On définit traditionnellement la classe inversée ainsi :
- des vidéos qui remplacent l’enseignement direct, accessibles aux élèves à la maison,
- davantage de temps individuel en classe pour chaque élève, permettant de travailler et d’interagir avec leur professeur sur des activités clés d’apprentissage.
- faire à la maison ce qui était d’habitude fait en classe (« découverte de notion, lecture ») et faire en classe ce qui était fait à la maison (« raisonner sur des problèmes, créer et innover »).
La classe inversée est :
- Un moyen d’accroitre les interactions et le temps de discussion personnalisée entre les élèves et les enseignants.
- Un environnement où les élèves prennent la responsabilité de leur propre apprentissage.
- Une salle de classe où le professeur n’est pas le « sage sur son estrade » mais un « guide aux côtés des élèves ». Le rôle du professeur se modifie.
- Un mélange d’enseignement direct et d’apprentissage constructiviste.
- Une salle de classe où les élèves qui sont absents pour cause de maladie, d’activités extra-scolaires (sport, sortie de terrain, voyages) ne se laissent pas distancer.
- Une classe où le contenu est archivé de manière permanente pour les évaluations et la remédiation. Permettant ainsi des retours récurrents sur ce qui est fait, que ce soit dans ou en dehors de la classe, favorisant ainsi réflexion et mémorisation.
- Une classe où tous les élèves sont engagés dans leur apprentissage.
- Un lieu où tous les élèves peuvent obtenir un enseignement personnalisé.
Le lycée Descartes s’est engagé sur la voie numérique en mettant en place une classe inversée Canoé
EIST 6ème et 5ème Nombre d'articles : 1
EIST – Enseignement intégré de science et technologie en classes de sixième et cinquième
L'EIST associe les disciplines scientifiques expérimentales (physique-chimie, sciences de la vie et de la Terre) à la technologie dans un enseignement commun.
Organisation
À compter de la rentrée scolaire de 2016, les établissements déjà engagés dans l'EIST en sixième ont la possibilité de le poursuivre dans le cadre de la dotation horaire de 4 heures allouées aux sciences expérimentales et à la technologie, ou de revenir à des enseignements distincts. Les établissements qui souhaitent s'engager dans cet enseignement intégré peuvent le faire.
L'EIST peut être poursuivi en classe de cinquième.
L'EIST répond aux objectifs du socle commun de connaissances, de compétences et de culture ; il s'inscrit dans le respect des programmes nationaux.
La circulaire du 30 juin 2015 sur l'organisation des enseignements au collège, publiée au BO n°27 du 2 juillet 2015, précise la place de l'EIST à compter de la rentrée scolaire 2016.
Ressources pour la mise en œuvre
Pour faciliter la mise en place de l'enseignement intégré de science et technologie dans les collèges, l'Académie des sciences et l'Académie des technologies proposent un accompagnement. Des académiciens, des scientifiques, des chargés de mission de l'Académie des sciences rencontrent des équipes pédagogiques sur le terrain. Un site dédié, avec un forum, permet le partage des ressources pédagogiques et d'actualités scientifiques. Un réseau de consultants répond aux questions des enseignants.
L’esprit du projet
L’enseignement intégré de science et technologie ne prétend pas être LA solution pour faire des sciences au début du collège. C’est une démarche qui fait sens dans le contexte particulier de la liaison école –collège, mais qui ne saurait être imposée aux équipes qui n’en ont pas fait le choix. L’investissement de l’EIST n’est pédagogiquement et humainement intéressant que s’il vient d’une volonté des professeurs. Dans ce cadre, il représente un terreau formidable pour faire naître des projets originaux, enthousiasmants, valorisants, tant pour les élèves que pour leurs enseignants.
Travail en effectifs réduits
Un élément fort de l’EIST est son organisation en effectifs réduits. Dans le cadre d’un fonctionnement à trois professeurs, deux classes sont réparties en trois groupes, suivis chacun par le même professeur toute l’année. Ce dédoublement coûte 4 heures hebdomadaires pour deux classes.
–––––
Ainsi, les enfants, habitués à être encadrés par un enseignant unique au primaire, qu’ils connaissent et qui les connait bien, retrouvent ce format en sciences au collège. De plus, cette organisation offre un cadre propice à la mise en œuvre de l’investigation en classe.
IceTheme Nombre d'articles : 0
Accueil Nombre d'articles : 0
SERVICES Nombre d'articles : 1
Ressources humaines Nombre d'articles : 1
Service des Ressources Humaines (GRH)
Quels que soient leurs statuts, les personnels du pôle s'adresseront au service de la GRH pour y trouver des informations dans les domaines des traitements, carrières, couvertures sociales, retraite….
Gestion des personnels titulaires (français et marocains) : gestion administrative des dossiers (suivi de carrière, maladie, retraite…), suivi des Hsa, Hse et Iso auprès de l’AEFE, indemnités versées aux enseignants détachés du Ministère Marocain de l'Education Nationale, suivi des campagnes de recrutement des personnels titulaires…
Gestion des personnels en contrat local : gestion administrative des dossiers (suivi de carrière, maladie, retraite…), traitements et salaires (y compris pour les personnels suppléants), cotisations, suivi des suppléances et des remplacements pour l'ensemble du pôle, suivi des campagnes de recrutement des personnels non titulaires…
Le service GRH travaille en étroite collaboration avec le Service de Coopération et d'Action Culturelle auprès de l'ambassade de France à Rabat et l'AEFE.
Le service GRH est à disposition du public tous les matins de 08h00 à 12h00 du lundi au vendredi.
Annonces Nombre d'articles : 53
Services mutualisés Nombre d'articles : 1
Direction Nombre d'articles : 1
Direction d’établissement
Les personnels de direction participent à l’encadrement du système éducatif et aux actions d’éducation. Ils occupent principalement des emplois de direction d’établissement ou de formation. Ils conduisent la politique pédagogique et éducative de l'établissement, en concertation avec l'ensemble de la communauté éducative, pour offrir aux élèves les meilleures conditions d'apprentissage
Les personnels de direction participent à l’encadrement du système éducatif et aux actions d’éducation. Ils occupent principalement des emplois de direction d’établissement ou de formation relevant du ministre chargé de l’éducation nationale : ils dirigent l'établissement en qualité de représentant de l'État et de président du conseil d'administration, sous l'autorité du recteur et du directeur académique des services de l'éducation nationale.
Ils sont chargés de conduire la politique pédagogique et éducative de l'établissement, en concertation avec l'ensemble de la communauté éducative, pour offrir aux élèves les meilleures conditions d'apprentissage.
Ils travaillent avec les représentants des collectivités territoriales et veillent au développement de partenariats avec le monde économique, social et culturel.
Ils collaborent avec les autres services de l'État, les corps d'inspection pédagogique et les autres chefs d'établissement, afin d'améliorer la qualité de l'offre éducative.
Les personnels de direction peuvent aussi se voir confier d’autres fonctions concourant à l’exécution du service public d’éducation, notamment dans les services déconcentrés et à l’administration centrale.
Au lycée Descartes, la Direction de l’établissement est conduite par :
Le proviseur de l’établissement, Monsieur Gilles Joseph
À l’image du maire, le chef d’établissement réunit sous sa personne une double qualité, celle d’organe exécutif de l’établissement public local d’enseignement, collège et lycée et celle de représentant de l’état.
En cette qualité le chef d’établissement représente l’E.P.L.E., il préside le conseil d’administration et les autres instances de l’établissement et rend compte de sa gestion aux autorités de tutelle. Il prépare le budget en fonction des orientations fixées qu’il soumet au conseil d’administration et est l’ordonnateur des dépenses et recettes de l’établissement.
Le proviseur de l’établissement est le seul responsable juridique et a une double mission de contrôle et d’organisation.
En plus d’assurer le fonctionnement régulier de l’établissement, dans le domaine pédagogique comme dans le domaine de l’action éducatrice, qu’administratif et matériel, le proviseur prend également toutes les décisions qui lui semblent nécessaires pour assurer la sécurité des personnes et des biens, l’hygiène et la salubrité de l’établissement.
Le proviseur est en charge de l’application du projet d’établissement
Dans cette tâche, le proviseur de l’établissement est secondé par deux proviseurs adjoints, l’un pour le premier cycle (collège) et l’autre pour le second cycle (lycée).
Au sein du lycée Descartes, ces fonctions sont occupées respectivement par
Monsieur Legoff pour le premier cycle et par Monsieur Gallienne pour le second.
Le proviseur du collège, Monsieur Nicolas Legof
Le proviseur du lycée, Monsieur Philippe Gallienne
Les proviseurs adjoints partagent certaines missions avec le proviseur et le remplace quand il est en mission extérieure. Ils sont plus spécifiquement chargés de la scolarité des élèves et du suivi de leurs études. Ils gèrent les emplois du temps, l’occupation des salles, le planning des examens blancs.
Les proviseurs adjoints assurent la liaison avec la vie scolaire et les professeurs, président les conseils de classe et reçoivent les élèves en cas de problèmes scolaires ou disciplinaires quand ces derniers sont signalés par le conseiller principal d’éducation.
Direction Administrative et Financière Nombre d'articles : 1
Direction administrative et financière
La Direction administrative et financière assure la gestion matérielle et financière de l’établissement scolaire sous l’autorité du chef d’établissement. Le Directeur administratif et financier est responsable de la tenue courante des comptes en comptabilité générale et de toutes les activités liées à l’entretien et au remplacement des meubles et immeubles de l’établissement.
Véritable appui logistique du lycée Descartes, établissement principal du pôle de Rabat-Kénitra, les services administratifs et financiers, sous la responsabilité du Proviseur et l'autorité directe du Directeur administratif et financier, assurent la gestion des ressources humaines et la gestion matérielle, administrative et financière, ainsi que la fonction d'analyse et de conseil dans chacun de ces domaines.
La direction administrative et financière de l’établissement est représentée au lycée Descartes par Monsieur Henri Estienne
Le département administratif et financier, sous son autorité, gère plusieurs services auprès des familles, des élèves et du personnel de l'établissement, voici ses principaux domaines d'action :
- La restauration,
- L'amélioration des équipements et matériels,
- La comptabilité, inclus l'encaissement des frais de scolarité,
- La gestion financière des sorties et des voyages scolaires,
- La gestion des litiges administratifs et financiers,
Ces missions s'étendent aussi aux :
Etablissements secondaires du pôle :
Collège St Exupéry,
Groupe Scolaire Balzac (Kénitra)
Ecoles Cézanne, Camus, Chénier, Ronsard
Services mutualisés du Maroc :
Bureau de l'Inspection du 1er degré (IEN)
Centre d'Etudes Arabes (CEA)
Service des Examens et Concours
Les Services administratifs et financiers (intendance) comprennent les services suivants :
- Formation Continue
- Mutualisation de services généraux pour l’enseignement français au Maroc
- Le service général et dépenses
- Le service recettes et comptabilité générale
- La gestion des ressources humaines
- Le service informatique
- La restauration
- L’entretien
- La sécurité et la maintenance
Service comptable
Les recettes du pôle Régional comprennent les droits de scolarité, de première inscription, d'examens, de tests, de voyages….
Quel que soit l'établissement AEFE de Rabat-Kenitra dans lequel est inscrit leur enfant les familles doivent impérativement se présenter à la Caisse du lycée Descartes.
Les paiements se font en espèces, par carte bancaire ou chèques. Ce service gère également la partie financière des bourses scolaires des enfants de nationalité française et paie aux familles leurs bourses annexes.
Le service comptabilité générale effectue les dépenses du Pôle, gère les comptes Banques et Trésor, édite les documents comptables et justifie auprès de l'AEFE de l'exécution du budget par le biais d'un compte financier annuel.
Il gère 606 personnes représentant 550 ETP (Equivalent Temps Plein), rattachées au pôle régional, toutes fonctions et statuts confondus. 379 ETP en personnels enseignants dont 60 détachés du Ministère Marocain de l'Education Nationale et 171 personnels non enseignants (personnels de direction, d'administration et d'intendance, de vie scolaire, de santé ainsi que les techniciens et ouvriers de service).
A noter que les services à comptabilité distincte (Service des examens et concours, centre d'études arabes, formation continue et services mutualisés dont IEN, MSH) sont également rattachés au pôle.
Le service assure également la préparation du budget pour la partie relative aux charges de personnels et le suivi des campagnes de recrutement.
Service Général et Dépenses
Le budget et les dépenses :
Le pôle de Rabat-Kénitra en sa qualité d’établissement en gestion directe de l’Agence pour l’enseignement français à l’étranger agrège son budget à celui de l’AEFE. Ce budget retrace les recettes générales du pôle ainsi que les dépenses générales et celles propres à chacune des écoles du groupement. Le service de la dépense assume ainsi le suivi des opérations budgétaires de l’ensemble des établissements qui composent le pôle régional (écoles Camus, Cézanne, Ronsard, Chénier et collège Saint Exupéry à Rabat, Groupe scolaire Balzac à Kénitra).
La Caisse
La Caisse pour les frais de scolarité et d'examens est ouverte du lundi au vendredi de 7h40 à 13h, sauf le mercredi de 7h40 à 11h. Fermé le samedi et durant les vacances scolaires.
Le service informatique
Directement rattachées au Proviseur et à l'Intendant, 5 personnes qualifiées ont la charge de la gestion du réseau informatique et téléphonique, des applications logicielles, du développement et de la formation informatique, de la maintenance du parc matériel.
Services entretien
L'entretien :
75 agents sont employés à l'entretien des bâtiments et des jardins ainsi qu'à la surveillance des 8 sites. Ils sont encadrés par un agent chef qui organise et supervise leur travail.
La sécurité et la maintenance :
7 ouvriers professionnels encadrés par un chef d'équipe travaillent quotidiennement à garantir que la sécurité des 8 sites, répartis sur Rabat et Kénitra, soit maximale et que les bâtiments soient maintenus en bon état pour les usagers. Ce sont eux qui sont appelés en prévention ou en urgence lorsqu'une déficience technique apparaît ou une déficience technique est signalée.
INFOS PRATIQUES Nombre d'articles : 4
Pages personnalisées Nombre d'articles : 1
Lycée Nombre d'articles : 1
Techno Nombre d'articles : 1
La voie technologique (STMG)
La réussite dans la série STMG exige de l'élève une motivation affirmée pour les sciences de gestion, les sciences de l'action appliquées à la conduite des organisations, les démarches, méthodes et outils qui les caractérisent, tels qu'ils peuvent être appréhendés notamment par l’enseignement d’exploration Principes fondamentaux de l’économie et de la gestion - PFEG en classe de seconde. Elle requiert une bonne maîtrise de l'expression écrite et de l'expression orale, le sens de l'effort individuel et collectif, la volonté d'une implication forte et une bonne autonomie dans son travail personnel.
Une autre voie pour l'excellence et la réussite de l'élève
Ancrée dans les sciences de gestion, la série Sciences et Technologies du Management et de la Gestion constitue une voie d'accès au baccalauréat et qui vise à préparer les élèves à des poursuites d'études supérieures ouvertes et diversifiées :
BTS-IUT, Universités préparant à des licences de Communication, de Marketing, de sciences de gestion, de comptabilité, d’économie et de droit.
Organisation des enseignements
Ce programme d'enseignement est composé de quatre ensembles disciplinaires, dont l'articulation constitue la spécificité majeure du projet éducatif de la nouvelle série :
Un enseignement technologique décliné en
3 spécialités en terminale au lycée Descartes:
- Mercatique
- Gestion et Finance
- Ressources humaines et communication
Débouchés
Les nombreuses spécialités offertes par ces formations doivent être choisies en fonction de la spécialité du baccalauréat obtenu :
La spécialité “Gestion et Finance” ouvre l'accès aux BTS et DUT et aux formations technologiques en comptabilité et gestion des organisations, en gestion des entreprises et des administrations, en gestion des petites et moyennes entreprises, en logistique, transport et en informatique de gestion. Elle prépare également aux diplômes d'expertise comptable, aux cursus universitaires des sciences de gestion, de la comptabilité et de la finance.
La spécialité “Mercatique” débouche sur des BTS et DUT du champ des formations technologiques commerciales : management des unités commerciales, négociation et relation clientèle, commerce international, communication des entreprises, techniques de commercialisation, transport et tourisme ainsi qu'aux formations universitaires relevant des sciences de gestion, du marketing, du tourisme, de la vente et de la publicité.
La spécialité “Ressources Humaines et Communication” prépare aux BTS et DUT en communication, en gestion administrative, en gestion des ressources humaines, en gestion des petites et moyennes entreprises, en communication des entreprises et des organisations, mais aussi vers les cursus universitaires de l'administration des organisations, des sciences de l'information et de la communication.
Pour tous les titulaires d'un baccalauréat STG, la préparation des concours des écoles de commerce et du haut enseignement commercial constitue une voie de poursuites d'études particulièrement valorisante.
Voie pro Nombre d'articles : 1
La section Bac Professionnel Commerce
Effectué en 3 ans s’adresse à des élèves issus des classes de troisième de l’enseignement français homologué.
Objectifs :
Le titulaire du Bac Pro Commerce est formé aux techniques commerciales. Il peut intervenir dans tout type d’unité commerciale, spécialiste ou généraliste. Il est capable en toute autonomie de mettre à disposition de la clientèle les produits dont elle a besoin. Il intervient dans des fonctions d’animation, de gestion commerciale et de vente.
Profil des candidats :
- Motivés par des études plus pratiques que théoriques,
- Intéressés par le monde du commerce,
- Prêts à s’investir avec sérieux, curiosité et dynamisme dans des stages en unités commerciales
- Désireux de développer leurs aptitudes à communiquer,
- Prêts à s’impliquer avec assiduité dans une formation d’enseignement général et professionnel d’environ 35 heures par semaine.
La formation professionnelle, ses objectifs :
- Développer des aptitudes relationnelles adaptées à toute situation commerciale
- Utiliser les nouvelles technologies de l’information et de la communication
- Mettre en œuvre des projets avec une méthodologie adaptée
- Développer des qualités personnelles d’analyse, d’autonomie, d’initiative et de créativité
- Intégrer un groupe et travailler en équipe
Les stages en unités commerciales, une formation par la pratique
Les formations en milieu professionnel sont déterminantes pour acquérir les compétences spécifiques au Bac Pro Commerce. Sur le cycle de trois ans de formation, 22 semaines sont consacrées aux stages. Ils se déroulent d’abord en magasin, puis en moyenne ou en grande surface.
Formations en unités commerciales :
- 2de > 6 semaines
- 1ère > 8 semaines
- Terminale> 8 semaines
Activités et projets
- Organisation du Carrefour des Métiers (chaque année au printemps), visites d’entreprises (centres d’appel, grande distribution), élaboration du projet d’orientation, travail théâtral, sortie d’intégration pour les classes de seconde ou de première, voyages…
Débouchés
En système français, le BTS (Brevet de Technicien Supérieur), bac +2, accueille de nombreux bacheliers professionnels. Les élèves avec mention « bien » ou « très bien » au bac pro sont admis de droit en BTS (académie de rattachement).
En établissements supérieurs privés, au Maroc, les élèves de Bac Professionnel peuvent poursuivre dans des filières de type commercial, management, transports, logistique, gestion, tourisme. Ces établissements bénéficient souvent de la double diplômation.
Activités et projets
Organisation du Carrefour des Métiers (chaque année au printemps), visites d’entreprises (centres d’appel, grande distribution), élaboration du projet d’orientation, travail théâtral, sortie d’intégration pour les classes de seconde ou de première, voyages…
SERVICES Nombre d'articles : 1
Appels d'offres Nombre d'articles : 38
PARTENAIRES Nombre d'articles : 8
Le Pôle Nombre d'articles : 5
LE POLE
Le pôle Rabat Kenitra comporte plusieurs établissements, placés sous l’autorité du Proviseur du lycée Descartes.
Ces établissements scolaires sont au nombre de 7.
Lycée René Descartes
Collège Saint Exupéry
GSU Honoré de Balzac
Ecole Paul Cézanne
Ecole Pierre de Ronsard
Ecole Albert Camus
Ecole André Chenier