- Détails
SSI – Sans section internationale.
Pour les élèves qui ne sont pas de nationalité marocaine, le lycée Descartes propose une filière SSI, Sans section internationale.
Les élèves en SSI se doivent de suivre, au moins, deux cours de langue, dans l'ordre suivant :
- Anglais en LV1 (à partir de la 6e).
- Espagnol ou Allemand en LV2 (à partir de la 4e).
- et s'ils le souhaitent, « latin » en option (à partir de la 5e).
- Détails
SI - Section internationale en langue arabe.
Descartes propose dans son établissement la section internationale en langue arabe (SI).
Objectifs des sections internationales :
Dans ces sections bilingues, les collégiens en fin de troisième peuvent obtenir le diplôme national du brevet mention "série collège, option internationale". Les sections ont trois objectifs :
- faciliter l'accueil et l'intégration d'élèves étrangers dans le système scolaire français et leur éventuel retour dans leur système d'origine
- permettre aux élèves français de pratiquer une langue étrangère de manière approfondie
- favoriser la transmission des patrimoines culturels des pays concernés
Les particularités des sections internationales :
Six heures d'enseignement en langue vivante;
Une discipline non linguistique est enseignée partiellement en français et partiellement en langue étrangère :
- l'histoire-géographie-éducation civique : deux heures dans la langue de la section et deux heures en français
- les lettres étrangères : quatre heures en plus des horaires de langue vivante étrangère
- les mathématiques, en section de chinois
Les programmes sont établis en concertation par les autorités pédagogiques françaises et celles du pays partenaire.
Diplôme National du Brevet, DNB option internationale :
Les élèves des classes de troisième des sections internationales de collège peuvent se présenter à la mention "série collège, option internationale" du diplôme national du brevet.
Le brevet comprend deux épreuves spécifiques : histoire-géographie et langue étrangère.
- Détails
Innovation pédagogique
Au Lycée Descartes, les professeurs bénéficient d’une liberté pédagogique qui a mené en 2016 à la création d’une équipe de professeurs CANOÉ (Classe Active Numérique Outils Éducatif). Depuis près de 10 ans, cette équipe n’a eu de cesse de se renouveler et de progresser.
Notre projet: réfléchir sur nos pratiques pédagogiques et innover pour offrir aux élèves un environnement de travail stimulant et épanouissant, les conduisant à l’autonomie.
Notre approche pédagogique se distingue par plusieurs aspects :
-
Active et centrée sur l’élève : Nous encourageons les élèves à participer activement à leur apprentissage, à développer leur autonomie, à exprimer leurs opinions, et cela contribue à augmenter leur motivation. L’organisation spatiale et temporelle de la classe a dû être repensée.
-
Collaborative : Les échanges entre pairs sont privilégiés avec des travaux généralement menés en groupe et en îlot. Ensemble, les élèves progressent plus vite que isolément et la solidarité doit être encouragée au collège.
-
La gestion du stress : Un enseignement explicite afin d’aider les élèves à mieux maîtriser leur stress lors des évaluations, tout un programme de préparation individualisé leur est proposé: , fiche SSF (Savoir et Savoir-Faire), évaluations diagnostiques (remédiation), Flashcards et évaluations formatives (entraînement).
-
Basée sur la neuroéducation : Nous intégrons les dernières découvertes sur le fonctionnement du cerveau pour optimiser l'apprentissage. Cela inclut l'amélioration de l'attention, de l'engagement actif, la gestion des erreurs, et la consolidation des notions pour une meilleure mémorisation.
-
Utilisation des outils numériques et de l’IA : Nous exploitons les technologies pour personnaliser les apprentissages et offrir une différenciation plus efficace et pertinente.
-
Projets interdisciplinaires : Nous favorisons une approche transversale et concrète du travail, en développant le travail collaboratif à travers des projets qui englobent plusieurs disciplines.
Pour soutenir ce projet, l’établissement a équipé les élèves et les enseignants de salles dotées de tablettes numériques iPad, de mobilier adapté au travail en groupe, ainsi que de tableaux interactifs et de tableaux blancs. Ces derniers sont utilisés pour appliquer la méthode de la classe mutuelle, que vous pouvez découvrir ici : Une classe mutuelle au lycée Dorian.
Aujourd’hui ce dispositif se concentre sur des classes de niveaux 4ème et 3ème et est amené à se développer davantage afin de répondre aux nouveaux enjeux de l’éducation et améliorer ainsi l’engagement et la réussite de nos élèves.
- Détails
Pour la deuxième année consécutive, le Lycée Descartes participe à cet événement national français, la CLISE17 organisée par l’Association « Inversons la classe ».
- Détails
EIST – Enseignement intégré de science et technologie en classes de sixième et cinquième
L'EIST associe les disciplines scientifiques expérimentales (physique-chimie, sciences de la vie et de la Terre) à la technologie dans un enseignement commun.
Organisation
À compter de la rentrée scolaire de 2016, les établissements déjà engagés dans l'EIST en sixième ont la possibilité de le poursuivre dans le cadre de la dotation horaire de 4 heures allouées aux sciences expérimentales et à la technologie, ou de revenir à des enseignements distincts. Les établissements qui souhaitent s'engager dans cet enseignement intégré peuvent le faire.
L'EIST peut être poursuivi en classe de cinquième.
L'EIST répond aux objectifs du socle commun de connaissances, de compétences et de culture ; il s'inscrit dans le respect des programmes nationaux.
La circulaire du 30 juin 2015 sur l'organisation des enseignements au collège, publiée au BO n°27 du 2 juillet 2015, précise la place de l'EIST à compter de la rentrée scolaire 2016.
Ressources pour la mise en œuvre
Pour faciliter la mise en place de l'enseignement intégré de science et technologie dans les collèges, l'Académie des sciences et l'Académie des technologies proposent un accompagnement. Des académiciens, des scientifiques, des chargés de mission de l'Académie des sciences rencontrent des équipes pédagogiques sur le terrain. Un site dédié, avec un forum, permet le partage des ressources pédagogiques et d'actualités scientifiques. Un réseau de consultants répond aux questions des enseignants.
L’esprit du projet
L’enseignement intégré de science et technologie ne prétend pas être LA solution pour faire des sciences au début du collège. C’est une démarche qui fait sens dans le contexte particulier de la liaison école –collège, mais qui ne saurait être imposée aux équipes qui n’en ont pas fait le choix. L’investissement de l’EIST n’est pédagogiquement et humainement intéressant que s’il vient d’une volonté des professeurs. Dans ce cadre, il représente un terreau formidable pour faire naître des projets originaux, enthousiasmants, valorisants, tant pour les élèves que pour leurs enseignants.
Travail en effectifs réduits
Un élément fort de l’EIST est son organisation en effectifs réduits. Dans le cadre d’un fonctionnement à trois professeurs, deux classes sont réparties en trois groupes, suivis chacun par le même professeur toute l’année. Ce dédoublement coûte 4 heures hebdomadaires pour deux classes.
Ainsi, les enfants, habitués à être encadrés par un enseignant unique au primaire, qu’ils connaissent et qui les connait bien, retrouvent ce format en sciences au collège. De plus, cette organisation offre un cadre propice à la mise en œuvre de l’investigation en classe.