
Workshop stop motion au lycée Descartes
- Date 17 février 2026
Les deux classes de terminale spécialité arts plastiques du lycée Descartes ont participé, les jeudi 29 et vendredi 30 janvier, à un workshop consacré au film d’animation en stop motion, organisé dans le cadre du partenariat avec l’École Supérieure des Arts Visuels (ESAV) de Marrakech.
Encadrés par Maha Mouidine et Sibylle Baltzer, enseignantes à l’ESAV, ainsi que par Frédéric Rico, professeur d’arts plastiques au lycée Descartes, les élèves ont exploré les techniques de l’image animée à partir de trois œuvres majeures du programme du baccalauréat : Labourage nivernais de Rosa Bonheur, La ville et la rade de Toulon de Joseph Vernet et 99 Cent d’Andreas Gursky.
Au total, sept courts-métrages d’animation, d’une durée maximale d’une minute, ont été réalisés. Les élèves ont fait preuve d’une grande créativité en mobilisant des matériaux variés — pâte à modeler, craie, papier découpé et outils numériques — pour donner forme à leurs projets.
Ce workshop a permis aux élèves de découvrir ou d’approfondir la pratique du stop motion, de développer leur créativité et leur esprit d’équipe, tout en enrichissant leur réflexion artistique et leur préparation à l’épreuve du baccalauréat.
Une belle étape dans leur parcours, leur permettant d’aborder l’examen avec un regard renouvelé et une expérience pratique précieuse.
Étiquette :Arts Plastiques, Whorshop
Vous aimerez peut-être aussi
Nos élèves célèbrent l’héritage d’Al-Andalus

