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Document complet à télécharger : Candidature pour les élèves issus du système marocain
 
CPEG - Prépa

Quelques questions :
Pourquoi choisir une classe préparatoire aux grandes écoles commerciales ?
Vous souhaitez candidater aux classes préparatoires aux grandes écoles de commerce et de gestion ?
Quel est le le thème de l'épreuve d'Economie, Sociologie et Histoire du monde contemporain (ESH) pour les élèves postulants pour la voie Economique ?
Pourquoi faire « sa prépa » au lycée Descartes de Rabat ?
Quels sont les résultats et le classement des CPGE de Descartes par rapport aux autres prépas (2016) ?

 

Pourquoi choisir une classe préparatoire aux grandes écoles commerciales ?

La prépa HEC ou Classe Préparatoire aux Grandes Ecoles commerciales (CPGE) prépare en deux années aux concours des grandes écoles de commerce, de management et de gestion. Certaines de ces écoles comptent parmi les plus reconnues dans le monde. Elles offrent aux étudiants une vraie garantie de débouchés et de carrières internationales en entreprises. Elles recrutent la majorité de leurs étudiants parmi les élèves de classes préparatoires parce que celles-ci apportent une formation générale de très haut niveau, tant en langues, histoire et économie qu’en français, philosophie et mathématiques.

Cette formation équilibrée est exigeante et suppose de la part des élèves une grande capacité de travail, l’acquisition de solides connaissance s et des méthodes éprouvées. Elle s’adresse donc à des élèves motivés, ouverts sur le monde et travailleurs.

Au lycée Descartes, les classes préparatoires aux grandes écoles commerciales se déclinent en deux voies : la voie scientifique ou la voie économique.
Les élèves issus du système français sont sélectionnés sur dossier, et ceux du système marocain sur tests.


Pour les élèves issus des lycées marocains et autres systèmes
Vous voudrez bien nous faire parvenir, dès réception du bulletin du 1er semestre de terminale :

-    La feuille d'évaluation ci-jointe dûment complétée.
-    Les photocopies des bulletins de la classe de 1ère et du bulletin du 1er semestre de terminale + examen régional.
 
Les candidats qui préparent actuellement le baccalauréat scientifique marocain, spécialité mathématiques, ne peuvent se porter candidats que sur la voie scientifique.
Les candidats qui préparent le baccalauréat scientifique marocain, spécialité sciences expérimentales, ne peuvent se porter candidats que sur la voie économique.
Les candidats qui préparent le baccalauréat économique marocain, spécialité sciences économiques, ne peuvent se porter candidats que sur la voie économique.
Les dossiers doivent nous parvenir complets par voie postale, en un seul envoi. Il ne sera pas répondu aux dossiers incomplets.

Il n'est pas nécessaire d'attendre la date de clôture pour nous transmettre vos dossiers.
La liste des noms des élèves retenus pour passer le test de sélection sera consultable sur le site du lycée Descartes
Les élèves autorisés à subir le test d'entrée devront s'acquitter de la somme de 500 dh (frais de concours) auprès du service de la caisse du lycée Descartes avant de commencer les épreuves.
 

Le test d'admission comportera quatre épreuves de 1 h30 chacune :
-    Trois épreuves communes : français, arabe, anglais.
-    Une épreuve spécifique mathématiques : voie scientifique/ voie économique.
 

 
Pourquoi faire « sa prépa » au lycée Descartes de Rabat ?

C'est d'abord une classe préparatoire ancienne, réputée et expérimentée : la Prépa ECS, voie scientifique (ex prépa HEC) par exemple, existe depuis 1989 et peut se prévaloir d'une longue tradition de réussite.

La « Prépa » ECE, voie économique a été créée en 2007 et a désormais fait ses preuves (près de 90% d’intégration en 2011 et en 2012). Elle s’engage ainsi dans la même direction, celle d’une ambition parfaitement assumée : rivaliser avec les meilleurs lycées de F rance pour intégrer les écoles de management les plus prestigieuses, le fameux « top 3 » des parisiennes, ainsi que les autres écoles les plus compétitives. Près de la moitié de nos élèves parviennent à accéder à l’une des écoles du « top 6 », et la grande majorité est assurée de poursuivre ses études dans une école qui lui convient.

Les classes préparatoires du lycée Descartes sont aussi uniques en leur genre, car elles prennent en compte la spécificité des élèves, à savoir leur double culture franco-marocaine, ainsi que leur bilinguisme : si le français est bien la langue d’enseignement, les élèves sont aussi pour la plupart arabophones, et pour certains anglophones de surcroît. Les excellents résultats en langues, dont les coefficients sont très importants, à l’écrit, mais surtout à l’oral, restent un atout majeur pour la réussite au concours. La maîtrise de la langue arabe notamment est un élément qui démarque nettement nos élèves des autres candidats. Les élèves ayant suivi la filière OIB ont donc tout particulièrement vocation à suivre la prépa Descartes, où ils obtiennent le plus souvent de très bons résultats.

Cette double culture franco-marocaine, qui fait la singularité de nos élèves et les distingue des autres candidats, est renforcée par la composition des classes, qui mêlent élèves issus du système marocain et ceux issus du système français : se côtoie ainsi la diversité des parcours et des expériences, cela donne lieu à des échanges enrichissants et bien souvent, à une saine émulation.

Dans l’objectif de mettre en valeur l’identité propre de nos élèves, de créer rapidement un esprit de groupe favorable au travail et à la réussite, et de renforcer les liens de confiance avec les professeurs, un séminaire d’intégration est réalisé dans les semaines qui suivent la rentrée. Il s’agit d’immerger nos élèves dans la réalité économique et sociale du Maroc, à travers la rencontre de milieux professionnels marocains, la découverte d’initiatives locales relevant de l’économie sociale et solidaire. Cette expérience fait ensuite l’objet d’une mise en perspective plus large dans le cadre de leur formation, et pourra être exploitée lors des entretiens d’admission, ce qui là enc ore leur permet de se singulariser.

La préparation aux entretiens est par ailleurs travaillée spécifiquement en deuxième année, d’abord avec les professeurs, puis avec des acteurs de la vie professionnelle et de la société civile marocaine : nombreux sont ceux qui s’investissent pour la réussite de nos élèves. On peut aussi s’appuyer sur un réseau d’anciens élèves, dont certains reviennent présenter leur école, généralement en décembre, mais aussi sur ceux qui sont déjà insérés dans la vie professionnelle.

L’ouverture à l’international des CPGE cartésiennes est également assurée par des conférences assurées par des intervenants extérieurs renommés pour leur parcours et leurs travaux.

D’autres dispositifs spécifiques pour l’enrichissement de la culture générale de nos élèves ont été aussi mis en place, comme un ciné-club suivi d’un débat organisé par les élèves eux-mêmes, ou une heure hebdomadaire en deuxième année consacrée aux grands enjeux qui traversent l’actualité.

L’effectif raisonnable des classes permet un suivi personnalisé des élèves, toujours encadrés par une équipe d’enseignants soudée et dynamique, unie autour d’un même objectif : proposer un enseignement de qualité pour favoriser la réussite de tous les élèves.

Enfin, choisir d’effectuer sa classe préparatoire au Lycée Descartes de Rabat permet de réduire considérable ment le stress lié aux exigences de ce type de préparation. Les élèves bénéficient de conditions de vie particulièrement favorables à un travail serein et donc plus efficace : aucun temps d’adaptation dans un nouvel environnement à l’étranger n’est nécessaire, et surtout la famille n’est jamais loin lorsqu’il s’agit d’apport er le soutien psychologique et affectif dont nos élèves peuvent avoir besoin.

Quels sont les résultats et le classement des CPGE de Descartes par rapport aux autres prépas ?

Actualités des classements : la CPGE du lycée Descartes fait partie des 25 CPGE ECE et des 25 CPGE ECS qui obtiennent les meilleurs résultats sur plus de 100 CPGE selon Major-Prépa
 
Résultats des admissions 2017

 Ecoles  Candidats  Taux
 Top 4 8
19.05% 
 Top 6 17  40.48%
 Top 16 37 88.10% 

91% des 58 candidats ont intégré une grande école de commerce au moins de rang 16 sur 36.
22% d'entre eux ont intégré le Top 4.
Les résultats détaillés sont consultables ici.
 

 

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