Lycée, la section Bac Professionnel Commerce
Effectué en 3 ans s’adresse à des élèves issus des classes de troisième de l’enseignement français homologué.
Objectifs :
Le titulaire du Bac Pro Commerce est formé aux techniques commerciales. Il peut intervenir dans tout type d’unité commerciale, spécialiste ou généraliste. Il est capable en toute autonomie de mettre à disposition de la clientèle les produits dont elle a besoin. Il intervient dans des fonctions d’animation, de gestion commerciale et de vente.
Profil des candidats :
- Motivés par des études plus pratiques que théoriques,
- Intéressés par le monde du commerce,
- Prêts à s’investir avec sérieux, curiosité et dynamisme dans des stages en unités commerciales
- Désireux de développer leurs aptitudes à communiquer,
- Prêts à s’impliquer avec assiduité dans une formation d’enseignement général et professionnel d’environ 35 heures par semaine.
La formation professionnelle, ses objectifs :
- Développer des aptitudes relationnelles adaptées à toute situation commerciale
- Utiliser les nouvelles technologies de l’information et de la communication
- Mettre en œuvre des projets avec une méthodologie adaptée
- Développer des qualités personnelles d’analyse, d’autonomie, d’initiative et de créativité
- Intégrer un groupe et travailler en équipe
Les stages en unités commerciales, une formation par la pratique
Les formations en milieu professionnel sont déterminantes pour acquérir les compétences spécifiques au Bac Pro Commerce. Sur le cycle de trois ans de formation, 22 semaines sont consacrées aux stages. Ils se déroulent d’abord en magasin, puis en moyenne ou en grande surface.
Formations en unités commerciales :
- 2de > 6 semaines
- 1ère > 8 semaines
- Terminale> 8 semaines
Activités et projets
- Organisation du Carrefour des Métiers (chaque année au printemps), visites d’entreprises (centres d’appel, grande distribution), élaboration du projet d’orientation, travail théâtral, sortie d’intégration pour les classes de seconde ou de première, voyages…
Débouchés
En système français, le BTS (Brevet de Technicien Supérieur), bac +2, accueille de nombreux bacheliers professionnels. Les élèves avec mention « bien » ou « très bien » au bac pro sont admis de droit en BTS (académie de rattachement).
En établissements supérieurs privés, au Maroc, les élèves de Bac Professionnel peuvent poursuivre dans des filières de type commercial, management, transports, logistique, gestion, tourisme. Ces établissements bénéficient souvent de la double diplômation.
Activités et projets
Organisation du Carrefour des Métiers (chaque année au printemps), visites d’entreprises (centres d’appel, grande distribution), élaboration du projet d’orientation, travail théâtral, sortie d’intégration pour les classes de seconde ou de première, voyages…