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EIST – Enseignement intégré de science et technologie en classes de sixième et cinquième

L'EIST associe les disciplines scientifiques expérimentales (physique-chimie, sciences de la vie et de la Terre) à la technologie dans un enseignement commun.

Organisation

À compter de la rentrée scolaire de 2016, les établissements déjà engagés dans l'EIST en sixième ont la possibilité de le poursuivre dans le cadre de la dotation horaire de 4 heures allouées aux sciences expérimentales et à la technologie, ou de revenir à des enseignements distincts. Les établissements qui souhaitent s'engager dans cet enseignement intégré peuvent le faire.

L'EIST peut être poursuivi en classe de cinquième.

L'EIST répond aux objectifs du socle commun de connaissances, de compétences et de culture ; il s'inscrit dans le respect des programmes nationaux.

La circulaire du 30 juin 2015 sur l'organisation des enseignements au collège, publiée au BO n°27 du 2 juillet 2015, précise la place de l'EIST à compter de la rentrée scolaire 2016.

Ressources pour la mise en œuvre

Pour faciliter la mise en place de l'enseignement intégré de science et technologie dans les collèges, l'Académie des sciences et l'Académie des technologies proposent un accompagnement. Des académiciens, des scientifiques, des chargés de mission de l'Académie des sciences rencontrent des équipes pédagogiques sur le terrain. Un site dédié, avec un forum, permet le partage des ressources pédagogiques et d'actualités scientifiques. Un réseau de consultants répond aux questions des enseignants.

L’esprit du projet

L’enseignement intégré de science et technologie ne prétend pas être LA solution pour faire des sciences au début du collège. C’est une démarche qui fait sens dans le contexte particulier de la liaison école –collège, mais qui ne saurait être imposée aux équipes qui n’en ont pas fait le choix. L’investissement de l’EIST n’est pédagogiquement et humainement intéressant que s’il vient d’une volonté des professeurs. Dans ce cadre, il représente un terreau formidable pour faire naître des projets originaux, enthousiasmants, valorisants, tant pour les élèves que pour leurs enseignants.

Travail en effectifs réduits

Un élément fort de l’EIST est son organisation en effectifs réduits. Dans le cadre d’un fonctionnement à trois professeurs, deux classes sont réparties en trois groupes, suivis chacun par le même professeur toute l’année. Ce dédoublement coûte 4 heures hebdomadaires pour deux classes.
 

Ainsi, les enfants, habitués à être encadrés par un enseignant unique au primaire, qu’ils connaissent et qui les connait bien, retrouvent ce format en sciences au collège. De plus, cette organisation offre un cadre propice à la mise en œuvre de l’investigation en classe.

 

 

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