Imprimer

 

 (C) DR EFM

 

La remise du prix de l'Arganier a eu lieu samedi 4 juin, à l'Institut Français de Rabat, dans le cadre du Salon du Livre (SIEL).
La cérémonie a été ouverte par Ina Pouant, directrice adjointe de l'Institut Français, Bruno Eldin, conseiller culturel adjoint auprès du Conseiller de Coopération et d'Action Culturelle, et Marie-Laure Petton, proviseure adjointe du Lycée Descartes de Rabat. 
Les auteurs ont ensuite pu s'exprimer sur leur expérience du prix, sur leur rencontres avec les élèves, sur cette aventure littéraire et humaine qui les a fait voyager à travers le Maroc. 
Les élèves de Victor Hugo, qui ont fait la route spécialement pour assister à la remise du prix, et les élèves de Descartes ont également eu la parole le temps de présenter au public les cinq ouvrages en lice. 
Enfin, la marraine du Prix, Kenza Sefrioui, qui a accompagné les auteurs toute la semaine dans les établissements, et après un suspens insoutenable, a enfin dévoilé le nom du lauréat du prix de l'Arganier 2022.
C'est donc Abigail Assor qui remporte le prix de l'Arganier 2022, pour son roman Aussi riche que le roi
Le prix adulte a été attribué à Victor Pouchet, pour son roman Autoportrait en chevreuil

Félicitations à eux, et bravo aux élèves et aux équipes qui ont accompagné ce beau projet !
 
Un grand merci aux auteurs qui ont répondu présent pour leur bonne humeur, leur implication et leur dynamisme : Emilienne Malfatto, Victor Pouchet, Thomas Flahaut, Abigail Assor, et à celui qui était présent dans la sélection mais qui n'a pas pu se déplacer, Miguel Bonnefoy. 
Nos remerciements chaleureux vont également à Kenza Sefrioui, qui s'est illustrée une fois de plus dans son rôle de marraine. 
Merci aussi aux équipes pédagogiques pour avoir accompagné les élèves tout au long de cette année, jusqu'à la cérémonie finale.
Merci aux proviseurs et proviseures des établissements participants de s'être lancés dans l'aventure, ou d'avoir réitéré l'expérience pour certains. 
Merci aux services d'intendance et de gestion des établissements, qui ont permis aux auteurs d'avoir eu un séjour serein et mémorable. 
Nous remercions également les partenaires du prix : la librairie Kalila Wa Dimna de Rabat, La petite librairie d'Emma de Marrakech, et Livre Moi de Casablanca. 
Enfin, merci à l'Institut Français, qui a soutenu le prix de l'Arganier depuis sa création en 2018, et qui lui offre chaque année une belle visibilité en dehors des murs des établissements. 
 
Nous attendons avec impatience la prochaine édition.  
Le CDI

  

 

 

 

 

Submit to FacebookSubmit to Google PlusSubmit to TwitterSubmit to LinkedIn