De nombreux rochers aux formes arrondies sont visibles un peu partout dans cette région.

Un arrêt au bord de l’oued permet de constater que la roche est plutôt claire même si elle présente plusieurs éléments qui se distinguent, par leurs trois teintes, le noir, le blanc et le gris. De petits amas très sombres y sont aussi souvent observés.

Les rochers présentent des courbes bien arrondies et entre les blocs, la roche prend parfois un aspect brunâtre et peut dans ce cas, même être très friable, jusqu’à être remplacée par un sable de couleur brun-rouille, lui aussi.

La roche est entièrement constituée de minéraux, elle est dite grenue. Ces minéraux sont principalement au nombre de trois. Il s’agit du mica, du feldspath et du quartz qui définissent un granite. Il s’agit du granite des Zaër.

Les inclusions noires sont des enclaves d’une roche entièrement constituée de minéraux sombres dont la taille oscille en général entre quelques centimètres et quelques décimètres bien qu’elles peuvent, plus rarement, atteindre le mètre.

La présence d’une forme de granite plus friable indique une altération de la roche, on parle d'un granite pourri. Il s’agit d'une transformation sous l’effet des agents météorologiques et climatiques. L’eau est le principal agent qui entraine une transformation des minéraux. Petit à petit, ils se désolidarisent les uns des autres, jusqu'à transformer la roche en un sable nommé arène granitique.

L’observation à la loupe permet de mieux comprendre le phénomène en cours. Ce sont d’abord les micas, minéraux sombres, riches en fer et en magnésium qui subissent une oxydation en présence d’eau. Ils "rouillent" littéralement et se désagrègent, déstabilisant toute la cohésion d’ensemble de la roche. Le granite devient friable, on parle à ce stade de granite pourri.

Le phénomène, s’amplifiant, touche également les grains de feldspaths aboutissant à la formation de l’arène granitique. Ce sable, dans lequel s’observent des minéraux altérés de micas et de feldspath, contient aussi des grains très anguleux de quartz beaucoup plus résistants à l’altération.

Les précipitations peuvent entrainer cette arène dégageant alors les boules de granite sain qui ressemblent alors à un amas de rochers nommé chaos granitique. Ces chaos sont fréquents dans la région. En particulier dans le fond des vallées et vallons alors que leurs flancs, moins érodés, sont plutôt constitués d'arène.

Ce massif granitique, en forme d’ellipse, recouvre une large région puisque son extension atteint 40 km de longueur pour 15 à 20 km en largeur soit environ 450 km2. ce qui en fait le massif granitique, de ce type, le plus étendu au Maroc.

 

Composition du massif granitique des Zaër

Le massif n'est pas homogène. Il présente des différences importantes d'aspect et de composition selon les zones étudiées. Le massif est composé d’un ensemble de plusieurs roches apparentées au granite, des granitoïdes, ce sont les faciès granitiques.

Deux grands faciès, une unité externe et une unité interne, sont distingués. Ils peuvent eux-mêmes être subdivisés en sous-groupes comme le faciès SW et NE de l'unité externe. Chacune de ses unités possèdent une composition minéralogique propre qui permet de la classer parmi les granitoïdes.

 

 

La datation des unités du granite des Zaër

La datation a été effectuée par radiochronologie selon la méthode du Rubidium/Strontium.

Des mesures Rb-Sr réalisées séparément sur les deux unités granitiques interne et externe ont été réalisées.
Les résultats sont fournis dans les tableaux ci-dessous. Ils permettent de dater les granites.

Unité externe à biotite
(Granodiorite)

Echantillon
Localisation Nature 87Rb/86Sr 87Sr/86Sr
ZR10
SW
Granite
0,743
0,70802
ZR9
SW
EMM
0,198
0,70488
ZR6
NE
Granite
1,89
0,7131
ZR5
NE
EMM
3,18
0,71788

Unité interne à 2 micas
(Leucogranite)

Echantillon
Localisation Nature 87Rb/86Sr 87Sr/86Sr
ZR10
SW
Granite
0,743
0,70802
ZR9
SW
Granite
0,198
0,70488
ZR6
NE
Granite
1,89
0,7131

 

Les enclaves, boites noires du granite des Zaër

Les enclaves sont des zones hétérogènes par rapport au reste de la roche. Celles du granite des Zaer présentent une grande diversité à la fois de composition et de structures, selon les faciès du granite.
Elles sont riches en informations sur l'origine et la mise en place du granite.

Principales catégories d'enclaves :

Enclaves :
Origine : Intérêt :
Enclaves microgrenues (EM)

Résidus de magma originel

renseignent sur la composition du magma initial et les échanges subis par la suite.

Schlierens

Figures de mouvements à l'intérieur du magma

permettent de localiser la zone d'injection du magma.

Xénolites

Encaissant : roche extérieure au magma

renseignent sur les échanges entre l'encaissant et le magma.

Restites

Résultat de la fusion d'autres enclaves

évolution ultime des enclaves lorsque tous les échanges possibles ont été réalisés.

 

 


Enclave microgrenue mafique à couronne siliceuse (Faciès NW)

L'ensemble des enclaves permet de déterminer l'évolution du magma à l'origine du granite et de ces faciès. Elles subissent des échanges plus ou moins importants avec le magma et prennet alors différents aspects selon la source de l'enclaves et l'importance des échanges réalisées. Elle révèle le rôle très important de la fusion de la roche encaissante dans la mise en place des granitoïdes de Zaër.

Unité externe du granite de Zaër :
Dans le faciès SW, le granite présente des enclaves nombreuses et d'assez grandes tailles correspondant à une évolution moins marquée des enclaves et une homogénéisation moins grande du magma. Le pluton s'est mis en place assez rapidement.

Dans le faciès NE, les enclaves sont plus petites et moins nombreuses indiquant une évolution plus longue ayant laissée les échanges se réaliser et le magma s'homogénéiser partiellement. Le pluton a cristallisé plus lentement.

Unité interne du granite de Zaër:
Le leucogranite ne présente pas d'enclaves mis à part quelques fragments de granite arrachés à l'unité externe lors de sa mise en place. Ce magma a pu mûrir longuement et le pluton présente un aspect très homogène.

L'histoire de la mise en place des plutons telle qu'elle a été reconstituée peut se résumer ainsi :

- la fusion partielle du manteau est à l'origine d'un magma de composition de gabbro.

- ce magma s'injecte dans la croûte entrainant sa fusion partielle.

- les produits de ces deux fusions se mélangent prenant une composition de granodiorite. Dans le magma, l'homogénéisation entre les éléments de différentes origines se fait progressivement au cours du temps.

- la remontée du magme se fait à travers des cassures de la croûte matérialisée en surface par la faille de Demrane-Chbeïka qui conrrespond à la zone d'injection du magma.

- un premier pluton (M1) se met en place en deux temps. Plus vite dans la partie sud-Ouest (SW) sans permettre une bonne homogénéisation du magma qui conserve de nombreuses enclaves bien différenciées. Un peu plus tard dans la partie nord-est (NE) à partir d'un magma mieux homogénéisé et donc moins riche en enclaves différenciées (M2).

- bien plus tard, après un long stockage du magma, le second pluton de nature leucogranitique (M3) se met lui aussi en place, il ne contient pratiquement plus d'enclave et le pluton est très homogène.


Modèle proposé pour la pétrogenèse du pluton granitique composite de Zaër (1)

 

 

 


 

(1)(2) Voir onglet Sources-Auteurs