Versant Est du Jbel Hébri - Pistes de ski vers le Nord.

En arrivant sur le plateau d'Azrou - Timahdit, des collines se détachent de la surface du plateau. Le Jbel Hébri est l'une de ces collines. L'essentiel de ses pentes est recouvert d'une forêt de cèdres et la forme très régulière de la colline surprend.

Les pentes sont régulières mais le sommet de la colline est tronqué. Il s'agit d'un cône volcanique au sommet duquel se trouve un cratère dont la présence explique l'aspect de la colline.

Selon l'angle d'observation, ce cône peut apparaitre symétrique (versants Nord et Sud) ou asymétrique (versants Est et Ouest), le flanc Nord étant plus élevé que le flanc Sud.


Versant Sud du Jbel Hébri
(photos et captures d'écran Google Earth avec superposition de la carte géologique)

Un bombement du versant Sud, le moins élévé, adoucit encore le relief et peut permettre d'accéder sans trop d'éfforts aux parties plus élevées de la colline et de découvrir l'organisation du volcan.

Le bombement correspond à une coulée volcanique s'échappant du cratère et qui a partiellement entrainé son effondrement, rendant aujourd'huil'accès très facile au cratère.

Cratère du Jbel Hébri

 

Le cratère du Jbel Hébri correspond à une dépression à fond plat entouré par la paroi du cratère dont la hauteur varie.

 


Profil d'élévation Google Earth
à travers le Jbel Hébri

Les pentes du cône sont régulières, de 30° environ. Le sommet est à 2104 m d’altitude et l’édifice montre des produits volcaniques de différentes formes et tailles (lapilli , bombes volcaniques, et des laves avec de fragments d’olivine).

Lorsque le magma remonte en surface, il se concentre en général dans une chambre. Si la remontée du magma, vers la surface, est très rapide, le magma reste très chaud et très fluide: les gaz dissous dans le magma s’en échappent si bien que le magma est partiellement dégazé arrivé en surface.

 

 

 

A sa sortie, la lave est projetée en scories ou en bombes. Puis, la lave totalement dégazée peut s’écouler sur les pentes.

 

Ce type de cratère alternant des projections et des coulées est de type strombolien. Il témoigne d’éruption effusive, de lave fluide (basaltes alcalins).