- Détails
- Détails
Un grand bravo à Soukayna Abdouni en Première 19 qui a remporté le premier prix catégorie " Lycées français à l'étranger ", classe " Première " et les mentions spéciales du Président du Jury Francis Coffinet au concours de poésie " Poésie en liberté " de 2022, réservé aux 15-25 ans (élèves francophones du monde entier) et qui représentait le Lycée Descartes.
Un recueil avec tous les poèmes gagnants sera publié en automne.
Voilà le lien du site du concours pour les résultats : https://www.poesie-en-liberte.fr/resultats-2022/
Premier Prix des élèves de Première du réseau AEFE
Soukayna Abdouni
Lycée René-Descartes
Rabat (Maroc)
- Détails
de 9h à 13h au lycée Descartes.
- Détails
Projet AEFE ADN Carbone 0
plus d'infos sur le site de l'AEFE
Le groupe classe troisième 7/8 a participé cette année au projet ADN Carbone 0, programme d’échanges scolaires numériques porté par la plateforme Agora Monde de l’AEFE.
Le but de ce type d’échanges, initié l’an dernier en pleine pandémie, est de construire un projet commun à visée éco-citoyenne entre deux classes de troisième de deux établissements dans deux pays différents.
La troisième 7/8 et une classe de troisième du lycée français Gustave Flaubert à Tunis ont construit un projet commun sur le thème des Mayas en cours d’espagnol à travers la création de brochures touristiques.
Ce thème a permis également d’approcher la problématique environnementale.
Ce projet s'est achevé par une rencontre en ligne grâce au jeu Kahoot ; les élèves de Descartes étaient en compétition avec leurs camarades de Tunis et ont magnifiquement gagné les deux parties !
- Détails
NB: une MAJ s'agissant du niveau 5e a été faite en SVT en date du 20 juin
NB: une mise à jour s'agissant du niveau première STMG en date du 28 juin
- Détails
Les élèves du système marocain doivent transmettre à l'adresse suivante : [email protected]
- Détails
Cérémonie du concours Flaubert 2021/2022
Tous les élèves participants, réunis autour de leurs professeurs et des auteurs présents
Une cérémonie incontournable, en cette fin d’année scolaire, s’est déroulée au lycée Descartes pour nos écrivains en herbe.
Il s'agit de la clôture du concours Flaubert 2021, qui s’est tenue vendredi 10 juin 2022 à l’amphithéâtre Simone Veil.
Des lectures de nouvelles, des échanges avec de prestigieux écrivains, une remise de prix, une séance de dédicaces, voilà les moments forts et émouvants vécus par nos participants au concours, sous les regards de leurs parents et amis.
Célébrer le bicentenaire de la naissance de Flaubert, né à Rouen le 12 décembre 1821, c’est ce qu’on réussit à faire nos élèves collégiens, lycéens et élèves de prépa.
Cela s’est concrétisé par l’édition du recueil du concours rassemblant 24 nouvelles, offert à l’ensemble des participants à la cérémonie.
Merci aux Proviseurs et à tous les personnels du lycée pour leur soutien tout au long du projet, aux élèves participants, sans qui tout cela n’aurait pas lieu d’être, aux membres du jury, ainsi qu’aux professeurs organisateurs du projet.
retrouvez à ce lien la genèse du projet tout au long de l'année
Extraits des discours introductifs de madame la Proviseure et des enseignants porteurs de ce beau projet lors de la cérémonie du 10 juin
Découvrez ici le recueil final des productions littéraires de nos élèves
- Détails
Du vendredi 20 mai au samedi 21 mai 2022, 9 vice-présidents des CVL des établissements de l’enseignement français de la Zone Maroc : Lycée Descartes (Rabat), Lycée Sophie-Germain (Rabat), Lycée Regnault (Tanger), Lycée français Léon L’Africain (Casablanca), Lycée Lyautey (Casablanca), Lycée Maupassant (Casablanca), Lycée Al Jabr (Casablanca), Lycée La Résidence (Casablanca), Lycée Victor Hugo (Marrakech) se sont réunis pour la première fois à Marrakech.
Cette rencontre avait un double objectif :
- Il s’agissait pour les élus de la vie citoyenne de l’enseignement français au Maroc de créer et d’organiser l’instance de l’Inter CVL Maroc par la réalisation d’une charte commune. Pour accompagner les élèves dans cette démarche, ils ont rencontré Monsieur Docteur Tarik HANICH, adjoint au maire de Marrakech, délégué au secteur de l'urbanisme et de l'aménagement urbain à Marrakech, afin d’échanger sur le rôle de l’élu local et sur les actions publiques menées.
- Les vice-présidents ont participé en tant que membre du jury à la 1ère édition du concours de plaidoiries Zone Maroc « Ecolexia », concours durant lequel les membres de l’Inter CVL Maroc ont remis le « Prix lycéens » à Mona Salmi, élève du lycée Regnault (Tanger), séduits par la douceur de son ton éloquent mais également touchés par la véhémence de ses arguments.
L’Inter CVL Maroc est un projet Zone Maroc qui fédère et représente l’ensemble des élèves du réseau de l’enseignement français au Maroc. L’Inter CVL Maroc, c’est la voix de plus de 9000 lycéens de 18 établissements 2nd degré. L’inter CVL Maroc, est un projet commun autour de thématiques qui concernent l’ensemble des élèves telles que le développement durable, la vie citoyenne et la solidarité. A travers cette instance, les élus de l’Inter CVL Maroc sont amenés à coopérer, travailler, coordonner, ensembles, des projets, à l’échelle locale ou nationale.
Merci et félicitations à : Abel Berrada (vice-président lycée Descartes), Yasmine Tanguy (vice-présidente lycée Maupassant), Lina El Khateb (vice-présidente Lycée Sophie-Germain), Anas El Bouhdidi (vice-président Lycée Regnault), Malak Mounsif (vice-présidente Lycée Al Jabr), Youssef Naoui (suppléant Lycée La Résidence), Karim Berrada (suppléant Lycée Lyautey), Inès Kellalib (vice-présidente Lycée Victor Hugo), Karen Serres (proviseur-adjointe Lycée Maupassant), Yannick Charton (CPE Lycée Victor Hugo), Farouk Kanouni (proviseur adjoint Lycée Descartes), Fatima Vanazzi (CPE Lycée Layutey), Stéphane Revert (EEMCP2 Histoire-géographie Zone Maroc), Juliette Mauget (SCAC, chargée de mission, Ambassade de France au Maroc), Bruno Eldin (Conseiller culturel adjoint, Ambassade de France au Maroc).
Crédit photos : Jérémy Beaubet, chargé de communication Lycée Victor Hugo Marrakech
- Détails
Dans le cadre du projet « initiation aux sciences expérimentales » porté par Mme R.Tazi professeur de SPC, les élèves de la classe de CE2B de l'école Cézanne ont été reçus au lycée Descartes.
Les élèves ont eu l’occasion de travailler sur les thèmes de leur programme du cycle 2 en les abordant par le biais de l’expérimental.
Ces ateliers se sont déroulés sur 4 séances :
- Atelier 1 : les changements d’état de l’eau - Le cycle naturel de l’eau
- Atelier 2 : L’air, une matière
- Atelier 3 : Qu’est-ce qu’un circuit électrique ? - Matériaux conducteurs et isolants - Fabrication d’un jeu d’adresse
Une manière supplémentaire de préparer la liaison école-collège pour nos élèves !