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Le harcèlement scolaire existe dans tous les types d’établissements scolaires des pays ou la scolarité est obligatoire et touche environ 10% des élèves, les conséquences de ces situations vécues peuvent avoir de lourdes répercussions sur l’avenir des élèves et la construction de leur personnalité. Le lycée Descartes n’est pas épargné par ce phénomène qui connaît, avec le développement des réseaux sociaux, des formes de plus en plus violentes et pernicieuses.

Depuis 2014 au lycée Descartes nous avons mis en place un dispositif de prévention du harcèlement scolaire dont les objectifs sont ;

 

1- Informer tous les élèves à différents niveaux de leur scolarité sur ce phénomène.

Les travaux de recherche montrent que le harcèlement a des conséquences graves sur le développement des enfants, leur parcours scolaire et leur trajectoire sociale, qu’ils soient auteurs ou victimes. Ces travaux montrent aussi qu’un enfant victime de harcèlement ne comprend pas la situation dans laquelle il se trouve et peut s’attribuer la responsabilité de ce qui lui arrive avec pour conséquences perte de confiance et d’estime de soi, isolement, baisse des résultats scolaires. Il est donc important de lui permettre ainsi qu’aux élèves auteurs et témoins de prendre connaissance du phénomène de sa dynamique au-delà des aspects moraux.

Prendre conscience et être capable de nommer le phénomène c’est une première étape qui permet de se mettre en position de réagir, de parler, de chercher des solutions.

 

Les actions d’information visant à informer les élèves, les personnels et les parents d’élève sont nombreuses : quelques exemples au cours des dernières années

 

- Lors de la journée d’intégration des nouveaux élèves, et de l'accueil des classes; information rapide sur le harcèlement et les interlocuteurs à contacter en cas de révélation de situations

- Réunions des professeurs principaux pour leur présenter le protocole de prise en charge (2023)

- Interventions de préventions dans les classes de l’établissement (Tous les ans) et dans les classes du primaire voisin

- La formation des délégués de classes de troisième et seconde a pour axe central « la médiation au conflit et la prévention du harcèlement scolaire » à travers une formation à l’écoute de leurs camarades (depuis 2017).

Création d'affiches et de capsules vidéo sur les règles du vivre ensemble (participation au prix Non au harcèlement) Tous les ans

- Mise à disposition dans les vies scolaires, infirmerie, CDI et CIO d’une brochure réalisée par les élèves autour du thème (depuis octobre 2018)

Lectures de nouvelles écrites par des élèves de seconde du Lycée DESCARTES à des élèves de 3ème du collège Saint-Exupéry

- Lien dans le portail numérique de travail du Lycée Descartes vers une plateforme en ligne de Prévention du cyberharcèlement au Maroc depuis (2022)

- Formation d’enseignants à la conception avec leur élève d’un escape game autour de la prévention du harcèlement (classe canoë de troisième) 2023-24

 

2- Informer les familles

- Elles doivent être en mesure de repérer une situation de harcèlement que vivrait leur enfant et aussi qu'elles puissent aborder cette question centrale avec lui; en effet si10% des enfants sont harcelés durant leur scolarité; 100% des élèves sont témoins actifs ou passifs de ces situations; la prévention commence à la maison

- Au lycée Descartes un groupe de parents est force de propositions

 

3- Repérer l’ensemble des situations

Il est important de pouvoir et de savoir repérer les situations de harcèlement, environ 40% des victimes n’en parlent à personne.

Aussi nous avons mobilisé la communauté éducative par des informations régulières que ce soient à travers des partages de vidéos, PowerPoint, invitations aux stands de la lutte contre le harcèlement. 

Par la communication des actions menées au sein de l’établissement en direction des personnels et des familles.

Le partage d’un protocole de prise en charge du harcèlement scolaire et la désignation d’un référent établissement qui collecte et organise le suivi des situations.

 

4- Traiter le harcèlement

L’information, le repérage, le suivi des situations, la prise de sanctions disciplinaires, ne suffisent pas pour traiter le harcèlement. Le traitement est chronophage et il nécessite, pour être efficace, la mobilisation de nombreux personnels.

Traiter le harcèlement c’est aussi redonner confiance aux élèves qui en ont été victimes en leur proposant des techniques pour y faire face. Tous les élèves victimes se voient proposer une rencontre avec la psychologue scolaire pour leur permettre d’élaborer les moyens d’agir contre le harcèlement.

Quelques élèves  sont formés à « la médiation au conflit entre pairs » ce qui permet de minimiser les situations de harcèlements qui auraient pour origine un conflit non résolu.

Dès qu’une situation de harcèlement est portée à la connaissance des CPE, la prise en charge est immédiate.

 

Au lycée Descartes une adresse e-mail est dédiée pour remonter tous les sujets en lien avec le harcèlement : info.harcelement@lycee-descartes.ma

 

Le site agir contre le harcèlement à l'école :  https://www.education.gouv.fr/non-au-harcelement

 

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