
Les élèves de l’option arts plastiques « subliment » la matière à la CDG
- Date 17 octobre 2025
Mercredi 8 octobre 2025, les élèves de seconde, première et terminale de l’option arts plastiques du lycée Descartes ont eu la chance de découvrir l’exposition BIDAYA, présentée à l’espace Expression de la CDG. Cette exposition-résidence met en avant le travail de dix jeunes artistes marocains, récemment diplômés de l’École Supérieure des Beaux-Arts de Casablanca et de l’Institut National des Beaux-Arts de Tétouan. Les élèves ont ainsi pu plonger dans l’univers de la création contemporaine marocaine et échanger autour de nouvelles formes d’expression artistique.



Un atelier créatif autour du recyclage
Dans le cadre de cette exposition, un atelier de création a été spécialement organisé pour les élèves. Encadrés par leurs professeurs, ils ont travaillé sur le thème : « Sublimez la matière ! » À partir de matériaux recyclés – papier, bois, plastique, tissu, végétaux, etc. – les élèves ont expérimenté différentes techniques artistiques. Ils ont transformé des objets du quotidien souvent jugés “usés” ou “inutiles” en œuvres d’art. Inspirés par les artistes de l’exposition, ils ont développé leur propre démarche créative tout en réfléchissant à la place de l’art dans le monde d’aujourd’hui et aux enjeux du développement durable.






Une œuvre collective exposée
L’atelier s’est terminé par la réalisation d’une œuvre collective, exposée aux côtés de celles des artistes de BIDAYA. Elle restera visible pendant toute la durée de l’exposition, offrant aux élèves la fierté de voir leur travail reconnu dans un véritable lieu d’art.



Un projet engagé pour l’environnement
Ce projet s’inscrit dans la volonté du lycée Descartes de rapprocher les élèves du monde de l’art contemporain tout en les sensibilisant aux valeurs écologiques. En manipulant des matériaux recyclés, les élèves ont découvert que l’art peut aussi être un moyen d’agir pour la planète, en donnant une seconde vie aux objets. Cette démarche rejoint les actions menées dans le cadre du projet EFE3D (Éducation au Développement Durable) mis en place dans l’établissement.

Nous remercions chaleureusement Kawtar Zaoui pour son accueil et sa précieuse collaboration lors de cet atelier.

Une expérience à renouveler
Cette belle collaboration entre le lycée Descartes, la CDG de Rabat et de jeunes artistes marocains marque le début d’une série de projets à venir. De nouvelles expositions et ateliers permettront bientôt aux élèves de vivre à nouveau des moments de création et de partage, alliant expression artistique et conscience écologique.
Frédéric Rico
Professeur d’arts plastiques
Étiquette :Arts Plastiques, Sortie Scolaire
Vous aimerez peut-être aussi

Rencontre littéraire avec Neige Sinno au Lycée Descartes
