Imprimer

 

Le lycée Descartes appartient au réseau d’établissements gérés par l’Agence pour l’Enseignement Français à l’Etranger, AEFE.

 

Ce réseau a pour vocation première d’accompagner la mobilité croissante des familles françaises à l’international. La présence d’une communauté scolaire multiculturelle est une richesse pour nos élèves qui partagent un parcours scolaire nourri par des valeurs universelles humanistes qui fondent le système éducatif français.

Notre lycée offre une carte de formations qui s’adapte au projet de chaque élève. Nous proposons une filière générale, une filière technologique, une filière professionnelle ainsi qu’une classe préparatoire aux grandes écoles.

Quel que soit le parcours choisi par l’élève, le niveau des disciplines enseignées au lycée et la rigueur exigée par les programmes français permettent à tous nos élèves d’accéder à l’enseignement supérieur, et pour le plus grand nombre aux universités et aux grandes écoles les plus prestigieuses.

La recherche de l’excellence pour nos élèves s’exprime à travers des projets éducatifs ambitieux portés par l’ensemble de la communauté scolaire.

L’excellence de nos élèves se traduit par la qualité de leur engagement dans la scolarité, par leur maîtrise de plusieurs langues, par leurs résultats aux examens et enfin par l’aboutissement de leurs projets de formation dans l’enseignement supérieur.

Les familles qui font le choix de nous confier leur enfant peuvent compter sur notre sens des responsabilités et l’entier engagement de tous les personnels de l’établissement au service de la réussite des élèves en synergie avec les représentants élus des parents, les services de l’Ambassade ainsi que ceux de l’AEFE.

 

Des travaux de construction sont engagés afin d’améliorer les conditions d’apprentissage pour nos élèves. Ils permettront d’accueillir dès la rentrée 2021 les élèves, les personnels et les familles dans de nouveaux espaces, plus nombreux, plus spacieux, plus adaptés et donc plus propices aux missions d’enseignement et d’éducation de notre établissement.

Nos élèves sont nos meilleurs ambassadeurs. Plusieurs générations de cartésiens contribuent en tant que citoyens aujourd’hui au rayonnement de la coopération franco-marocaine.

L’association des anciens élèves des lycées Gouraud Descartes agit avec dynamisme pour entretenir la mémoire de nos anciens et faire connaître leur parcours d’excellence.

C’est pour ces raisons que j’associe dans la rédaction du mot de la direction, Madame El Oufir El Kholti présidente de l’association de nos anciens élèves.

Najat Delpeyrat

Proviseure

Cheffe du pôle Rabat Kenitra

 

"Des années après avoir quitté notre établissement, l’esprit Descartes continue à guider de nombreux anciens, à les motiver pour donner le meilleur d’eux-mêmes. Porter haut l’exigence de rigueur mais aussi l’idéal de dialogue et de cohabitation entre les cultures constitue une puissante motivation. Bien sûr, le réseau des Anciens est le meilleur moyen pour entretenir cet esprit. Il est certainement aussi une niche d’opportunités pour tous ceux qui souhaitent mettre les compétences acquises au cours de leur scolarité au service du développement de leur pays. Et peu importe en réalité l’endroit où ils vivent et exercent, Descartes les unit et doit continuer à les unir. À les faire s’entraider pour le bien de leur communauté. Nous devons tous protéger ce signe de reconnaissance, d’appartenance aux valeurs les plus nobles que nous avons conservées de notre passage au lycée. Car il ne saurait y avoir d’expertise valable sans ces valeurs de citoyenneté et de vivre-ensemble. Aujourd’hui plus que jamais alors que nos deux pays, le monde entier, traversent une période à ce point anxiogène.

Que vive donc notre établissement et que se perpétue, à travers tous ceux qui l’ont fréquenté, son image d’excellence et d’humanisme."

 

Ijlal El Oufir El Kholti

 

Présidente de l'Association des Anciens Elèves des Lycées Gouraud Descartes

Submit to FacebookSubmit to Google PlusSubmit to TwitterSubmit to LinkedIn