
De Rabat à Casablanca et Huelva : nos élèves s’engagent pour la solidarité internationale
- Date 16 décembre 2025
Dans le cadre du projet eTwinning mené avec l’IES Diego Rodríguez de Estrada (San Juan del Puerto, Huelva, Espagne) et l’École Espagnole Juan Ramón Jiménez de Casablanca, les élèves de Terminale d’espagnol ont réalisé de courtes vidéos présentant différents programmes liés aux ONG et à la solidarité internationale étudiés en classe.
Encadrés par M. Rachid Benmannana (professeur d’espagnol au Lycée Descartes), M. Tomás Sayago Sánchez (professeur d’économie à l’IES Diego Rodríguez) et M. Juan María Pareja Sánchez (professeur et directeur du Colegio Español de Casablanca), les élèves développent des compétences numériques, linguistiques et interculturelles.
Les Terminales du Lycée Descartes proposent, à travers leurs capsules vidéo, une introspection sur les programmes étudiés en classe d’espagnol et lors de l’atelier mené par Madame Hilda Vargas, consultante internationale en projets sociaux et experte des enjeux contemporains de la solidarité internationale. Parmi les thématiques abordées figurent la lutte contre le décrochage scolaire à Madrid avec Save the Children, le programme de parentalité positive Mencare (Equimundo) en Amérique latine, des actions en faveur de la santé mentale et de la prévention de la violence intrafamiliale au Mexique, les initiatives de Maroc Alzheimer et Dimaghi à Rabat et Tanger, les interventions d’ONG espagnoles en Afrique (École des Maris au Niger, lutte contre le travail des enfants mineurs), les projets de la Rais Fundación en faveur des jeunes sans abri, ainsi que les actions de la Fundación Gloria Kriete au Salvador (empowerment économique, équipement numérique des écoles rurales, formation de recycleurs et accès à l’eau).
L’étude de ces programmes a permis aux élèves de renforcer leurs compétences linguistiques tout en développant une conscience plus fine des enjeux de solidarité internationale, de santé mentale et de justice sociale.
Prochaine étape : créer des ONG fictives
Les élèves des trois établissements imagineront ensemble leurs propres ONG afin de mettre en pratique leurs connaissances et de proposer des solutions concrètes aux problématiques étudiées. Ce projet collaboratif sera enrichi par une rencontre à Rabat, réunissant les élèves de Huelva et de Casablanca, et favorisant les échanges interculturels, le travail en équipe et l’ouverture sur l’autre.
Bravo à toutes et à tous pour leur engagement et la qualité de leurs productions !
Retour en vidéo sur la Parenthèse musicale du mois de novembre 2025
Vous aimerez peut-être aussi
Workshop stop motion au lycée Descartes

