
Carnet de bord quotidien : Malaga nous voilà !
- Date 17 novembre 2025
Dimanche 16/11 : Fin de partie.
Pour clore la semaine à Malaga en beauté, un dernier aperçu de la culture espagnole avec la visite d’une église gothique catholique et un dernier musée : le musée Carmen Thyssen aux scénographies harmonieuses et élaborées. Cette année, les Terminales de la spécialité Arts plastiques, outre les beautés de la peinture espagnole andalouse (scènes de genre, marines et paysages) ont découvert deux expositions temporaires: « Telúricos y primitivos » (peintures et sculptures s’inspirant de l’art primitif et de la terre) et « Rembrandt graveur » (série d’eaux-fortes représentant des portraits et scènes religieuses d’une finesse inouïe). Le retour du soleil a permis de profiter une dernière fois des rues malaguènes et du théâtre romain. Les magasins étaient fermés en cette journée dominicale, préfigurant le départ imminent. Mais pas question de partir sans fixer et transposer toutes les impressions esthétiques de ce séjour sur la fresque collective comme chaque soir.
Samedi 15/11 : Comme dans une comédie musicale.
Deuxième jour de pluie à Malaga avec un groupe de Terminale Arts plastiques toujours motivé et mieux équipé pour affronter les intempéries. Programme du jour : matinée au Centre Pompidou de Malaga avec des expositions toujours pointues : « El Sueño Animal » d’Estela de Castro (un face à face avec portraits photographiques d’animaux victimes de pratiques humaines) et « To Open Eyes » avec des œuvres cherchant à surprendre le spectateur en décentrant son regard. Puis, après une pause méridienne sur le port, promenade à travers les jardins andalous et leurs sculptures remarquables pour rejoindre le Musée municipal de Malaga avec sa superbe collection archéologique et ses peintures de tout genre balayant plusieurs siècles. L’occasion d’un jeu pédagogique de reproduction des postures devant les tableaux.
Enfin, dans la soirée, après un spectacle intense de flamenco, dégustation d’une paella, moment convivial qui a permis de partager les impressions du voyage… et de chanter sous la pluie en rentrant vers l’auberge.
Vendredi 14/11 : Journée pluvieuse, visites heureuses.
Après trois jours de beau temps, la pluie est arrivée à Malaga. Pas de quoi décourager les Terminales spécialité Arts plastiques qui ont enchaîné plusieurs expositions le matin. Au Centre d’Art Contemporain, l’exposition «Ayer» (Hier), un aperçu chronologique de l’évolution de la peinture espagnole entre 1940 et 1990 et une belle installation de Françoise VANNERAUD, « Le poids de la fragilité ». À la Coracha, une exposition dédiée à l’œuvre de Frank REBAJES, artiste d’origine dominicaine, créateur d’objets décoratifs et bijoux en cuivre et de sculptures. Au Musée russe, une exposition consacrée à la danseuse russe mythique Anna PAVLOVA qui a marqué le vingtième siècle. L’après-midi, une visite guidée culturelle de Malaga sous un ciel capricieux a permis à la courageuse équipe de découvrir les lieux historiques les plus emblématiques (Alcazaba, Teatro romano, Cathédrale) et les coutumes de cette ville andalouse (les objets liés aux processions des confréries religieuses et, last but not least, la dégustation des fameux churros avec un chocolat chaud).
A sa troisième soirée, la fresque prend forme, inspirée des œuvres de Farah ATASSI et de leur libre interprétation des découvertes des journées précédentes.
Jeudi 13/11 : Visite d’écoles d’art et expositions.
La journée de jeudi a été l’occasion de réfléchir à l’orientation après le bac et aux études universitaires.
Les Terminales spécialité Arts plastiques ont visité quatre écoles de Malaga concernant les arts appliqués (L’école Supérieure d’Architecture de Malaga et l’École d’Art et de Design San Telmo), les arts plastiques (La Faculté des Beaux Arts de Malaga) et les arts de la scène et du spectacle (la Sohrlin school). Sans manquer l’occasion de voir trois belles expositions : la première mettant en lien mythologie et flamenco, la seconde de Diana FONSECA détournant des objets et la troisième de Carla HEYES autour du thème contemporain du sort des migrants autour de la Méditerranée, les deux dernières au centre culturel La Térmica.
Mercredi 12/11 : Journée dans les pas de Picasso
Malaga est la ville d’enfance de Pablo PICASSO. Pas moins de trois lieux d’exposition lui sont dédiés que la classe de Terminale Arts plastiques a visités ce mardi. Tout d’abord sa maison natale, l’occasion d’explorer ses années d’apprentissage et ses motifs animaliers. Puis l’exposition temporaire de la fondation consacrée aux années avec Françoise GILOT. Enfin le musée Picasso retraçant son évolution artistique. À cette occasion, une belle découverte avec l’exposition temporaire Le génie du lieu de l’artiste iranienne Farah ATASSI.
Pour terminer la journée, la montée du Gibralfaro pour contempler et dessiner le port de Malaga dans la lumière de fin de journée, dans l’esprit des tableaux de Joseph VERNET, l’une des œuvres du programme du baccalauréat.
Mardi 11 novembre 2025 : jour de départ
L’édition 2025 du voyage artistique, culturel et linguistique à Malaga de la Terminale spécialité Arts plastiques est lancée.
Vous aimerez peut-être aussi
Marché de Noël solidaire et écoresponsable – Dimanche 7 décembre 2025
Atelier BD avec Illustradil dans le cadre des cours de S.E.S.
