
Le Club Défense et les missions de l’Armée française
- Date 14 octobre 2025
Le Club Défense du Lycée Descartes a eu l’honneur de recevoir Monsieur Damien Lopez, capitaine de vaisseau, Attaché de Défense près de l’Ambassade de France pour une présentation des missions de l’armée française.

Cette intervention s’est faite le vendredi 3 Octobre 2025 lors d’une séance de formation du Club Défense qui compte cette année une quarantaine d’élèves de la seconde à la terminale. Les classes de terminale spécialité HGGSP ( Histoire géographie Géopolitique Sciences politiques) étaient également présentes au vu de leur programme annuel centré sur les thèmes de Faire la guerre, faire la paix et Nouveaux espaces de conquête soient l’espace extra-atmosphérique et les océans. Deux étudiants de Sciences Po Paris ayant suivi un master Sécurité et défense ont également assisté à cette conférence et dialogué avec nos élèves.

Damien Lopez a exposé les différentes missions de l’armée française à savoir la protection du territoire national, la défense de la Nation, la dissuasion et la contribution à la sécurité internationale avec la lutte contre la piraterie et le narcotrafic.

Cette présentation dynamique et rigoureuse ponctuée de vidéos d’opérations de terrain a été suivie d’échanges avec les lycéens.

Le Club Défense en place depuis deux ans au lycée Descartes contribue à mieux faire connaître la défense nationale mais aussi à sensibiliser les jeunes aux valeurs de solidarité et d’engagement de tout citoyen. Il s’inscrit dans une perspective historique avec la poursuite de notre projet sur les traces de la Deuxième division Blindée du général Leclerc.
Nous tenons à remercier chaleureusement le commandant Lopez pour son intervention et son soutien. D’autres événements sont déjà prévus pour faire de ce club un lieu d’apprentissage et de rencontres avec des militaires, des spécialistes des questions de défense et d’autres acteurs de la société civile.
Le Club Défense du Lycée Descartes
Étiquette :Armée Française, Club Défense
Vous aimerez peut-être aussi

Visite des élèves de Première SES au Musée de la Monnaie
