Journée de la résilience
- Date 9 octobre 2025
Présentation interactive de la Journée de la Résilience
Objectif affiché : comprendre le sens de la journée et la participation de chacun.
Titre : « Journée de la Résilience : Pourquoi sommes-nous tous concernés ? »
Question interactive : « À ton avis, pourquoi organisons-nous cette journée ?
a) Pour mieux connaître les risques autour de nous ?
b) Pour apprendre les gestes qui sauvent ?
c) Pour protéger ensemble notre communauté scolaire ? »
(Bonne réponse : les trois !)
Les bons réflexes à adopter
Avant une situation d’urgence (ou alerte)
- > Se renseigner sur les risques existants dans sa zone (inondation, séisme, glissement de terrain, etc.). info.gouv.fr+2Géorisques+2
- > Préparer un plan familial : définir un lieu de rassemblement, contacts d’urgence, personnes vulnérables à aider. info.gouv.fr+1
- > Constituer un kit d’urgence 72h contenant

> Vérifier l’habitat / lieu de vie : sécurité des murs, fenêtres, meubles lourds, objets qui peuvent tomber. Géorisques+1
> Identifier les lieux sûrs (étage, pièce sans fenêtre, sortie d’urgence). Ministères Écologique+1
Pendant l’alerte / situation d’urgence
> Rester informé via les autorités locales, médias ou applications fiables. Ministères Écologique+2info.gouv.fr+2
> Respecter les consignes : rester à l’abri, ne pas se mettre en danger. Géorisques+1
> Éviter tout déplacement sauf en cas de nécessité impérieuse. info.gouv.fr+1
> Ne pas utiliser la voiture dans les zones inondées ou submergées ; même de l’eau peu profonde peut être dangereuse. info.gouv.fr+1
> S’éloigner des cours d’eau, berges, ponts, ou zones instables. Ministères Écologique+1
> Ne pas descendre dans les sous-sols ou parkings souterrains. Ministères Écologique
> Couper les réseaux (électricité, gaz, etc.) si cela est recommandé et possible en toute sécurité. Géorisques
Après la situation / alerte
> Ne pas retourner sur les lieux touchés tant que les autorités n’ont pas déclaré que c’est sûr. info.gouv.fr+1
> Vérifier les dégâts (bâtiment, eau, électricité) avant de réoccuper les lieux. info.gouv.fr
> Aider les personnes vulnérables ou isolées si besoin. Adaptation au Changement Climatique+1
> Prendre en compte les conséquences psychologiques : parler, partager ce qu’on a vécu, demander de l’aide si besoin. info.gouv.fr
Les bons réflexes à adopter en cas de
Séisme
Question sur le kakemono :
Pendant un séisme, dois-je :
a) sortir immédiatement dans la rue ?
b) me réfugier sous un meuble solide ?
c) prendre l’ascenseur pour évacuer vite ?
Réponses :
« En cas de séisme, adoptez les bons réflexes »
> Pendant la secousse : se protéger sous un meuble solide, s’éloigner des fenêtres.
> Ne pas prendre l’ascenseur, rester à l’intérieur si vous êtes déjà dans un bâtiment.
> Après la secousse : évacuer calmement, rejoindre un espace dégagé.
> Aider les personnes vulnérables.
Inondation
Question :
« Si je suis surpris par une inondation :
a) je me mets à l’abri dans un sous-sol ?
b) je rejoins un endroit élevé ?
c) je traverse en voiture si l’eau monte ? »
Réponse :
« Inondation : protégez-vous »
> Ne descendez jamais dans un sous-sol ou un parking inondé.
> Éloignez-vous des oueds, berges et zones basses.
> Coupez électricité et gaz si l’eau menace d’entrer.
> Suivez les consignes des autorités locales.
Canicule / vague de chaleur
Question :
En cas de canicule, quel réflexe est essentiel ?
a) Boire régulièrement même sans soif ?
b) Attendre d’avoir soif pour boire ?
c) Faire du sport aux heures les plus chaudes ?
Réponses :
« Face à la chaleur, adoptez les bons réflexes »
> Boire régulièrement, même sans soif.
> Éviter les efforts physiques aux heures les plus chaudes.
> Rester à l’ombre ou dans des pièces fraîches.
> Veiller aux personnes âgées, nourrissons et malades.
Incendie
Question :
En cas d’incendie dans un immeuble, dois-je :
a) prendre l’ascenseur ?
b) rester sur place ?
c) alerter les secours et descendre par les escaliers ?
Réponses :
« En cas d’incendie, gardez les bons réflexes »
> Alerter immédiatement les secours (15 – Protection civile).
> Quitter les lieux, ne pas chercher à récupérer d’objets.
> Se couvrir la bouche et le nez avec un tissu humide.
> Ne pas prendre l’ascenseur.
Sécheresse / pénurie d’eau
Question :
Quel geste simple permet d’économiser l’eau ?
a) Laisser couler l’eau en se brossant les dents ?
b) Réparer les fuites rapidement ?
c) Remplir sa piscine chaque semaine ?
Réponses :
« Préservons l’eau, notre bien commun »
> Réduire la consommation domestique (douche rapide, réparer les fuites).
> Recycler l’eau quand c’est possible (eau de lavage pour arrosage).
> Privilégier des cultures/espaces verts adaptés.
> Sensibiliser la famille et les enfants à l’économie d’eau.
Vous aimerez peut-être aussi
ATENA – Convocations de stage
Vous pouvez dès à présent accéder sur ATENA à vos premières convocations de stage.Les convocations sont également transmises sur votre boîte mail AEFE.Pensez à la consulter régulièrement. Il n’y aura plus de transmission par le lycée Descartes.Petite astuce : Vous pouvez ajouter …

