Journée de la résilience
- Date 9 octobre 2025
Présentation interactive de la Journée de la Résilience
Objectif affiché : comprendre le sens de la journée et la participation de chacun.
Titre : « Journée de la Résilience : Pourquoi sommes-nous tous concernés ? »
Question interactive : « À ton avis, pourquoi organisons-nous cette journée ?
a) Pour mieux connaître les risques autour de nous ?
b) Pour apprendre les gestes qui sauvent ?
c) Pour protéger ensemble notre communauté scolaire ? »
(Bonne réponse : les trois !)


Les bons réflexes à adopter
Avant une situation d’urgence (ou alerte)
- > Se renseigner sur les risques existants dans sa zone (inondation, séisme, glissement de terrain, etc.). info.gouv.fr+2Géorisques+2
- > Préparer un plan familial : définir un lieu de rassemblement, contacts d’urgence, personnes vulnérables à aider. info.gouv.fr+1
- > Constituer un kit d’urgence 72h contenant
> Vérifier l’habitat / lieu de vie : sécurité des murs, fenêtres, meubles lourds, objets qui peuvent tomber. Géorisques+1
> Identifier les lieux sûrs (étage, pièce sans fenêtre, sortie d’urgence). Ministères Écologique+1
Pendant l’alerte / situation d’urgence
> Rester informé via les autorités locales, médias ou applications fiables. Ministères Écologique+2info.gouv.fr+2
> Respecter les consignes : rester à l’abri, ne pas se mettre en danger. Géorisques+1
> Éviter tout déplacement sauf en cas de nécessité impérieuse. info.gouv.fr+1
> Ne pas utiliser la voiture dans les zones inondées ou submergées ; même de l’eau peu profonde peut être dangereuse. info.gouv.fr+1
> S’éloigner des cours d’eau, berges, ponts, ou zones instables. Ministères Écologique+1
> Ne pas descendre dans les sous-sols ou parkings souterrains. Ministères Écologique
> Couper les réseaux (électricité, gaz, etc.) si cela est recommandé et possible en toute sécurité. Géorisques
Après la situation / alerte
> Ne pas retourner sur les lieux touchés tant que les autorités n’ont pas déclaré que c’est sûr. info.gouv.fr+1
> Vérifier les dégâts (bâtiment, eau, électricité) avant de réoccuper les lieux. info.gouv.fr
> Aider les personnes vulnérables ou isolées si besoin. Adaptation au Changement Climatique+1
> Prendre en compte les conséquences psychologiques : parler, partager ce qu’on a vécu, demander de l’aide si besoin. info.gouv.fr
Les bons réflexes à adopter en cas de
Séisme
Question sur le kakemono :
Pendant un séisme, dois-je :
a) sortir immédiatement dans la rue ?
b) me réfugier sous un meuble solide ?
c) prendre l’ascenseur pour évacuer vite ?
Réponses :
« En cas de séisme, adoptez les bons réflexes »
> Pendant la secousse : se protéger sous un meuble solide, s’éloigner des fenêtres.
> Ne pas prendre l’ascenseur, rester à l’intérieur si vous êtes déjà dans un bâtiment.
> Après la secousse : évacuer calmement, rejoindre un espace dégagé.
> Aider les personnes vulnérables.
Inondation
Question :
« Si je suis surpris par une inondation :
a) je me mets à l’abri dans un sous-sol ?
b) je rejoins un endroit élevé ?
c) je traverse en voiture si l’eau monte ? »
Réponse :
« Inondation : protégez-vous »
> Ne descendez jamais dans un sous-sol ou un parking inondé.
> Éloignez-vous des oueds, berges et zones basses.
> Coupez électricité et gaz si l’eau menace d’entrer.
> Suivez les consignes des autorités locales.
Canicule / vague de chaleur
Question :
En cas de canicule, quel réflexe est essentiel ?
a) Boire régulièrement même sans soif ?
b) Attendre d’avoir soif pour boire ?
c) Faire du sport aux heures les plus chaudes ?
Réponses :
« Face à la chaleur, adoptez les bons réflexes »
> Boire régulièrement, même sans soif.
> Éviter les efforts physiques aux heures les plus chaudes.
> Rester à l’ombre ou dans des pièces fraîches.
> Veiller aux personnes âgées, nourrissons et malades.


Incendie
Question :
En cas d’incendie dans un immeuble, dois-je :
a) prendre l’ascenseur ?
b) rester sur place ?
c) alerter les secours et descendre par les escaliers ?
Réponses :
« En cas d’incendie, gardez les bons réflexes »
> Alerter immédiatement les secours (15 – Protection civile).
> Quitter les lieux, ne pas chercher à récupérer d’objets.
> Se couvrir la bouche et le nez avec un tissu humide.
> Ne pas prendre l’ascenseur.
Sécheresse / pénurie d’eau
Question :
Quel geste simple permet d’économiser l’eau ?
a) Laisser couler l’eau en se brossant les dents ?
b) Réparer les fuites rapidement ?
c) Remplir sa piscine chaque semaine ?
Réponses :
« Préservons l’eau, notre bien commun »
> Réduire la consommation domestique (douche rapide, réparer les fuites).
> Recycler l’eau quand c’est possible (eau de lavage pour arrosage).
> Privilégier des cultures/espaces verts adaptés.
> Sensibiliser la famille et les enfants à l’économie d’eau.

Vous aimerez peut-être aussi
ATENA – Convocations de stage
Vous pouvez dès à présent accéder sur ATENA à vos premières convocations de stage.Les convocations sont également transmises sur votre boîte mail AEFE.Pensez à la consulter régulièrement. Il n’y aura plus de transmission par le lycée Descartes.Petite astuce : Vous pouvez ajouter …

Message de rentrée 2025 de la directrice générale de l’AEFE
Cette présentation est destinée aux internautes utilisateurs afin de les informer sur la politique d’utilisation des cookies des sites internet du pôle AEFE de Rabat-Kenitra. Notre Politique de Cookies Lors de la consultation de notre site https://www.lycee-descartes.ac.ma, des informations relatives …