
Au coeur du Tonnerre
- Date 22 septembre 2025
Le Club Défense a lancé son premier événement de l’année 2025-2026, une expérience du tonnerre…! La visite du Porte-Hélicoptères Amphibie (PHA) Tonnerre (…) de la Marine Nationale française en escale au port de Casablanca . Organisée le samedi 13 septembre , cette sortie a permis aux lycéens membres du club de découvrir de l’intérieur le deuxième plus grand navire de guerre français, après le célèbre porte-avions Charles de Gaulle et les coulisses du monde maritime français, au travers des témoignages de marins et membres d’équipage du bateau.

Une visite exceptionnelle
L’embarquement a commencé à 14h00. Dans un premier temps, nous avons découvert le radier ainsi que le hangar des véhicules, qui sert au déploiement des engins amphibies.

Accompagnés par deux officiers, nous avons posé des questions sur l’équipage et le navire.

Nous nous sommes ensuite rendus au premier étage où se trouvait le hangar à véhicules et à hélicoptères.

Ensuite, nous avons rencontré des légionnaires embarqués pour la mission du bateau qui ont présenté leurs équipements. À cette occasion, nous avons eu l’opportunité de porter certaines de leurs armes, ce qui a rendu l’expérience encore plus stimulante.
La découverte du bateau s’est poursuivie avec la tour de contrôle et le pont d’envol, avant de se conclure dans le poste de commandement, lieu stratégique du bâtiment.

Nous avons débarqué à 15h58, impressionnés par cette immersion au cœur d’un bâtiment militaire d’une telle envergure. Cette visite a été une expérience unique, qui nous a permis de mieux comprendre la vie en mer et l’importance des missions confiées à la Marine nationale française.
Des missions variées
Le Tonnerre accomplit différents types de missions qui en font un navire polyvalent et stratégique.
Sur le plan militaire, le Tonnerre peut rapidement projeter des troupes de centaines de soldats ainsi que du matériel tels que des véhicules blindés. Il sert également de base de commandement pour coordonner les opérations navales et terrestres.
Grâce à son pont d’envol et son hangar à hélicoptères d’assaut ou de reconnaissance, son temps d’action est fulgurant.
.
Sur le plan de la sécurité maritime, le Tonnerre est également engagé dans la lutte contre le narcotrafic. Avec l’opération CORYMBE, il effectue actuellement une mission dans le golfe de Guinée pour aider à lutter contre le trafic de drogue afin de sécuriser les zones et décourager les narcotrafiquants.
Sur le plan sanitaire, il remplit des missions civiles et humanitaires,grâce à son hôpital équipé de 2 blocs, de lits médicalisés et d’ équipements de soins.
Il soutient également la coopération régionale par des formations comme le programme SIREN. Ainsi une quarantaine de stagiaires de différents pays dont le Maroc étaient embarqués pour cette mission.
Ce sont tous ces éléments qui rendent le Tonnerre indispensable lors de situations de crises.
Des élèves motivés

La visite de ce bâtiment de guerre fut une expérience unique qui nous a permis de mieux saisir l’importance stratégique de la Marine nationale française et la complémentarité entre les différentes composantes des forces armées. Nous avons également été impressionnés par la modernité du bâtiment et par son rôle majeur en tant que force de projection, capable d’intervenir dans des contextes variés, qu’il s’agisse de missions militaires, humanitaires ou de soutien logistique. Les explications claires et la disponibilité des membres d’équipage ont éveillé la curiosité et parfois même l’intérêt de certains membres de notre club pour les métiers de la Défense.
Au-delà de l’aspect technique, cette visite nous a fait découvrir le quotidien des marins, leur engagement et leur esprit de camaraderie.
Nous adressons nos sincères remerciements au Tonnerre, à son commandant et à son équipage pour leur accueil chaleureux, leur bienveillance et le partage de leur expérience, qui ont fait de cette visite un moment inoubliable.
Les élèves du Club Défense.
Étiquette :Club Défense
Vous aimerez peut-être aussi

La spécialité CAV au festival international du film de femmes de Salé
