
Les temps forts du séjour d’intégration des 6èmes à Oualidia (2025/2026)
Étiquette :oualidia, sixièmes, Voyage D'Intégration

Les voyages d’intégration des classes de 6ème à Oualidia ont débuté ce dimanche 14 septembre.
Suivez ici les temps forts de ce séjour : retrouvez les photos et les activités réalisées par nos élèves.
Ce matin pas de surf car la marée basse est vraiment trop basse…près de la grande passe car nous sommes en période de grandes marées.
Réveil et petit déjeuner en douceur, pas de classe car ils ont bien travaillé ces derniers jours. Les élèves de la 6è2 et de la 6è8 finissent leur séjour en profitant de la lagune et le sable découvert pour se détendre, courir après les crabes bien plus rapides qu’eux et jouer au foot et au frisbee.
Après le repas, retour vers Rabat pour une arrivée prévue vers 17h.
La matinée du troisième jour débute avec une belle lumière dans la lagune à marée basse pour notre promenade vers le littoral, jusqu’à l’océan et la passe aux mille merveilles.
La rencontre avec des habitants permet de comprendre la façon dont ils perçoivent et vivent dans l’environnement de ce littoral qui leur apporte des ressources. Les discussions prévues avec les pêcheurs est l’occasion d’utiliser des élèves traducteurs pour poser les questions des élèves en arabe et traduire les réponses des pêcheurs afin de comprendre leurs motivations, leurs conditions de travail et leur expérience.
Un grand merci aux pêcheurs Nabil, Nour Eddine et Faissal qui nous ont accueillis avec patience et une grande gentillesse pour répondre à toutes les questions des deux classes.
L’après-midi s’est poursuivie par une rotation entre les deux classes pour effectuer la troisième session de surf à marée montante et en parallèle l’exploitation en classe, dans le réfectoire du camp, des éléments observés dans la passe de la lagune le matin.
L’après-midi s’est achevé par un bon goûter fait maison de « semen » et de « louisa » bien chaude au camp avant de jouer au tennis de table, au babyfoot et aux jeux de cartes pendant que d’autres se reposaient ou discutaient dans les tentes.
Une journée bien remplie en attendant la fête du dernier soir !
La deuxième journée du séjour a été de nouveau bien occupée entre travail et loisirs. La matinée a été consacrée à une randonnée le long de la lagune ponctuée de temps de réflexion collective au sujet de l’écosystème de la lagune et des paysages observés, les différents espaces de la lagune et leurs éventuels aménagements. Les élèves ont également découvert l’ostréiculture, un élevage d’huître anciennement présent au nord de Oualidia.
L’après-midi s’est poursuivie par rotation entre les deux classes pour effectuer la deuxième session de surf. En parallèle, les élèves ont identifié les types d’habitat et les activités traditionnelles puis touristiques entre 1950 et 2025. Ils ont ensuite réalisé leur premier croquis de géographie de l’année sur les aménagements et les modes d’occupation traditionnels et plus récents de la lagune, notamment le tourisme.
L’après-midi s’est achevé au camp sur un temps de repos et de rencontre entre les deux 6è autour de jeux .
Nous sommes heureux de leur enthousiasme et de leur sérieux dans la réalisation des croquis comme sur une planche de surf !
La première journée du séjour a été bien dense. Avec l’arrêt au port Jorf Lasfar, « le port jaune », les élèves ont pu découvrir l’aménagement d’un complexe industrialo-portuaire en plein développement au sud d’El Jadida. Ils ont pu observer sur site son importance dans l’économie marocaine et le développement des activités de ce port phosphatier.
Après l’observation de la lagune en amont de Oualidia et la gouttière de l’oulja occupée par des activités humaines traditionnelles comme l’agriculture et la cueillette du sel dans les salines, les élèves ont pu profiter de ce cadre exceptionnel pour pique-niquer avant de reprendre la route quelques kilomètres de plus, le long du littoral, pour atteindre Surfland.
L’après midi s’est poursuivie en rotation entre les deux classes pour effectuer une première session de surf et un travail géographique de repérage sur carte et sur site pour déterminer la position de Oualidia à l’échelle du Maroc. Une occasion d’évoquer avec les élèves les notions de maraîchage, de lagune, de passes et de marée.
Bravo Ali Z. pour le résumé sur Jorf Lasfar !
Étiquette :oualidia, sixièmes, Voyage D'Intégration