La remise du prix de la 7ème édition de l'Arganier s'est tenue vendredi 25 avril pour la première fois au Salon du Livre et de l'Édition de Rabat.
Ce prix littéraire francophone a permis cette année aux lycéens des établissements Victor Hugo de Marrakech, Lyautey de Casablanca, Jacques Chirac et Descartes de Rabat, de lire quatre romans d'auteurs contemporains : La Vallée des Lazhars de Soufiane Khaloua, Le soldat désaccordé de Gilles Marchand, On était des loups de Sandrine Collette et La Prophétie de Dali de Balla Fofana. L'année a été marquée par des temps forts autour d'activités de lecture et d’écriture avec les auteurs et entre les classes : pendant une semaine, les écrivains ont tourné dans les établissements pour parler de leur livre ou le faire découvrir, rendant vivante la littérature, et incitant les élèves à poursuivre et approfondir leurs lectures.
Afin de clore cette belle année de rencontres et d’échanges autour de la littérature, l'ensemble des élèves et enseignants ont partagé un pique-nique à la forêt Ibn Sina, avant de se rendre au SIEL pour assister à la proclamation du lauréat. Des élèves de chaque classe s’étaient portés volontaires pour animer la cérémonie. Ces ambassadeurs.drices ont tout d’abord présenté les quatre auteurs et leur œuvre, avant que ne soit dévoilé le nom du lauréat du prix de cette année : c'est Balla Fofana, auteur de la Prophétie de Dali qui a remporté le plus grand nombre de voix auprès de nos jeunes lecteurs.trices. Son roman, plein d’humour et de fraîcheur, retrace la jeunesse du petit Balla, tiraillé entre la culture de son pays d’origine, le Mali, et la France. Présent lors de la remise du prix, le lauréat s’est adressé aux 150 élèves : fort de son expérience personnelle et de ses convictions, c’est à travers un plaidoyer vibrant qu’il a rendu hommage à l’école, à la lecture et à sa famille. En clôture de cette cérémonie, Balla a ensuite reçu son prix, prenant la forme d’une oeuvre d’art originale réalisée par un jeune artiste marocain : Ilyesse Nouhi.
Bravo et merci à nos élèves lecteurs et animateurs de cette belle édition, à tous les auteurs pour leur engagement sincère et leurs échanges enrichissants, et à tous les intervenants, partenaires, organisateurs de ce prix qui permet chaque année de faire connaître auprès du public lycéen et adulte des auteur.ices francophones contemporain.es et de continuer à faire vivre la littérature !