Et si toute l’histoire de notre planète se déroulait en 24 heures ? C’est le pari génial relevé par la classe de seconde 12 à l’occasion de la Semaine de la géologie. Le temps d’un cours pas comme les autres, les élèves ont troqué leur salle habituelle pour une salle de classe à ciel ouvert… Et à grande échelle !
Objectif : retracer les grandes étapes de l’évolution de la Terre — de sa formation à aujourd’hui — en marchant littéralement à travers le temps. Grâce à des fiches pédagogiques interactives, ponctuées de QR codes, d’énigmes et de défis, les élèves ont pu explorer les grands événements géologiques et biologiques de manière ultra-visuelle.
Chaque mètre parcouru représentait 1 million d’années. À ce rythme-là, les élèves ont traversé des milliards d’années en quelques centaines de pas. Une fiche = une heure dans cette journée symbolique de 24h : un moyen simple et parlant de comprendre à quel point l’apparition de la vie, l’explosion cambrienne, l’extinction des dinosaures (et même l’humain !) ne sont que de minuscules instants à l’échelle de l’histoire terrestre.
Le format de cette frise chronologique géante a séduit les élèves. Cette activité a prouvé qu’on peut explorer des concepts scientifiques complexes de manière dynamique et captivante.