FEMMES ET LEADERSHIP ÉCOLE CAMUS
Dans le cadre d'un nouveau projet d'écriture collaborative, lancement de " Suivez le kid ! ", une carte mondiale interactive qui rassemblera des écrits et audios en plusieurs langues. La classe de CM2a, investira ce support pour présenter des femmes contemporaines dans le leadership mondial. De Zaha Hadid à Annie Leibovitz en passant par Leila Slimani nous parlerons architecture, photographie, littérature. Ce calque sera ouvert à tous les contributeurs intéressés de nos établissements pour compléter la carte mondiale de ces femmes qui font l'histoire.
FILLES/GARÇONS : ÉGALITÉ DES CHANCES ? CDI DESCARTES
Vernissage en présence de la direction de l'exposition en 10 panneaux le mardi 1er décembre à 10h au CDI, une réalisation CANOPÉ/MUNAÉ https://www.reseau-canope.fr/musee/fileadmin/user_upload/2018_Exposition_Filles_garcons.pdf
DESMNU DESCARTES
Modèle francophone des Nations Unies. Captation vidéo d'une séquence de formation. Présentation du DESMNU à la direction et aux personnes intéressées mardi 1er décembre à 12h.
ACAD DESCARTES
COUP DE PROJECTEUR DES ÉLÈVES DE CAV SUR L'ASSOCIATION LES ENFANTS DE OVALE DU MAROC
FORMATIONS SECOURISME DESCARTES
Se protéger et protéger une victime, passer l’alerte aux secours adaptés, réagir en cas de traumatisme, d’obstruction des voies aériennes, d’hémorragie, de plaies, de brûlure, de malaise, de perte de connaissance, d’arrêt cardiaque. Voici ce que vont apprendre les élèves qui suivront la formation en Prévention et Secours Civiques de Niveau 1 (PSC1) durant les semaines secourisme. 40 élèves de 3ème, de 1ère et de Terminale volontaires suivront une formation en PSC1 cette année (Prévention et Secours Civiques de niveau 1) dès le 2 décembre 2020 à l'occasion de la Semaine des Lycées Français du Monde.
LANCEMENT DU CARTE DIEM 2020/2021
C’est le journal du lycée Descartes écrit par ses élèves et pour les élèves, lycéens comme collégiens. Il est destiné à tous ceux intéressés par l’actualité du monde, du Maroc et du lycée. Les élèves sont au cœur du journal afin qu’ils puissent librement partager leurs idées et leurs points de vue. C’est aussi un journal qui cherche constamment à se réinventer pour rester au plus près des jeunes.
LUTTE CONTRE LE HARCÈLEMENT CEZANNE DESCARTES
Toute la semaine nos élèves ambassadeurs contre le harcèlement interviennent auprès des élèves de l'école Cézanne.
CLASSE MÉDIAS GSU BALZAC
Classe Médias du GSU Balzac : des élèves citoyens et informés. Les élèves de 4ème de la classe Médias se sont activés au mois de novembre, en produisant des revues de presse sur les élections américaines, en réalisant des interviews : un chargé de communication, un député, la Conseillère de Coopération et d'Action Culturelle, directrice de l'institut français.
Pour chaque interview : des questions sur le parcours de ces professionnels, mais aussi et surtout, leurs relations aux réseaux sociaux, leur premier thème d'études de l'année.
LANCEMENT DU PRIX LITTÉRATURE JEUNESSE DESCARTES
L'édition de cette année reprend la thématique de l'an passé : le handicap bien dans le thème de la SLFm2020. L'activité de ce prix s'appuiera notamment sur le titre primé en 2019-2020 : Les autres mode d'emploi de Sylvie Baussier.
CONCERT DES SOLISTES DESCARTES
En salle de musique vendredi 4 décembre de 12h15 à 12h45.
LES VOIX DE LA TOLÉRANCE GSU BALZAC KENITRA
En utilisant différentes formes d'expression orale, les élèves des cycles 2 et 3 du GSU Balzac réfléchissent et échangent sur les thèmes de la tolérance, de la solidarité et de l'égalité filles-garçons
Objectif : développer les compétences orales de nos élèves, en utilisant différentes formes d'expression :
-déclamation de poésie
-chant choral
-tableau d'expression corporelle
-débats d'EMC
Projet plurilingue français/arabe/anglais, avec un engagement de tous les enseignants : professeurs en langue française et professeurs de langue arabe.
Certaines classes (cycle 3 et CE1) compléteront le projet par un travail sur les compétences en arts plastiques, par la réalisation d'affiches et de panneaux.
https://gsu-balzac.ac.ma/3305-les-voix-balzaciennes-de-la-tolerance
CITOYENNETÉ, ÉGALITÉ, SOLIDARITÉ ÉCOLE CÉZANNE
Les différentes classes du CP au CM2, tout au long de la semaine mettront en action la citoyenneté, l'égalité et la solidarité.
CM2: Le concept de l'égalité fille/garçon partagé avec un membre de la commission Européenne: lundi 30 novembre
CM1: Témoignage sur un défi de femme: l'égalité dans le sport, mardi 01 décembre
CE2: Le jeu des préjugés pour développer de meilleurs citoyens, tous les jours
CE1: Citoyens du monde: rencontre avec une école de Budapest, jeudi 3 décembre
CP: Partage de solidarité avec l’association Sables et Cahiers, jeudi 03 décembre
https://ecole-cezanne.ac.ma/accueil-2/3116-semaine-des-lycees-francais-du-monde
INSTANCES REPRÉSENTATIVES DESCARTES
Cartésien, Cartésienne, égaux et solidaires : jeudi 3 et vendredi 4, les instances citoyennes, la Maison Des Lycéens, le Conseil de Vie Lycéenne et le Conseil de Vie Collégienne invitent tous les élèves à exprimer leurs idéaux de solidarité et d'égalité sur un mur d'expression, cour lycée et cour collège.
Avec une présence dans 137 pays, 535 établissements et 365 000 élèves scolarisés de la maternelle à la terminale en 2020, la France est le pays qui dispose de plus important réseau scolaire au-delà de ses frontières.
L’objectif est de faire rayonner l’enseignement français pour le renforcer et le faire grandir, de faire davantage connaître, aussi bien en France qu’à l’étranger, le réseau des lycées français du monde dont chaque établissement fait partie.
La première édition de la Semaine des lycées français du monde, en novembre 2017, s'est ouverte au Salon du livre francophone de Beyrouth et s'est clôturée au Salon européen de l’éducation à Paris.
L'écrivaine Leïla Slimani, ancienne élève de notre lycée en était la marraine. Chaque jour de la semaine a été l'occasion de mettre l'accent sur des marqueurs importants du modèle éducatif français : « Les sciences, l’innovation et le numérique », « L’école maternelle », « Les pratiques et les valeurs sportives », « La philosophie, la culture de l’engagement et l’éducation à la citoyenneté », « Le parcours d'éducation artistique et culturelle & l'école inclusive », « Le parcours Avenir pour l'orientation & les anciens élèves ».
Pour la deuxième édition, le plurilinguisme et la richesse multiculturelle constituaient un fil conducteur unique. Marie-Christine Saragosse, présidente de France Médias Monde (groupe de médias plurilingue s'il en est !), était la marraine de la Semaine des lycées français du monde.
Pour la troisième édition, les atouts de l’enseignement français, le dynamisme des établissements, l'engagement des équipes éducatives, la réussite de leurs élèves et de leurs anciens élèves ont été mis en lumière par une myriade d'initiatives en lien avec la thématique « De la maternelle au baccalauréat, l’enseignement pour réussir ». Jean-Michel Blanquer, ministre de l'Éducation nationale et de la Jeunesse parrainait cette troisième édition de la Semaine des lycées français du monde.
Le quatrième opus aura donc lieu du 30 novembre au 5 décembre 2020 pour être en corrélation avec le Téléthon (4 et 5 décembre), grand événement solidaire, inclusif et fédérateur, alors que 2020 est l'année du trentième anniversaire de l'AEFE et du Généthon, principal laboratoire scientifique de l'AFM-Téléthon. La thématique retenue – « Citoyennes et citoyens, égaux et solidaires : l'éducation française pour relever les défis de demain » – met l'accent sur les valeurs humanistes qui irriguent l'enseignement français.
Pour tout savoir sur la SLFM2020
lien vers le dossier de presse